Joseph Le le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative précise qu’il est question de persuader et non de contraindre les fonctionnaires et les agents de l’Etat, à se faire vacciner contre le Coronavirus.
La mise au point de Joseph Le le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative (Minfopra) fait suite à des publications circulant sur la toile, indiquant que son département ministériel associé à celui de la Santé, vont lancer une campagne qui rendrait la vaccination anti-Coronavirus obligatoire, pour les agents publics de l’Etat en service et de ceux ayant été admis à faire valoir leurs droits à la retraite.
«Nous tenons à préciser qu’il n’a jamais été question d’obliger les personnels de l’Etat à se faire vacciner. Persuader, Oui !!! Obliger, Non (pas encore)!!! Notre démarche, qui se veut essentiellement persuasive, procède des hautes instructions du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, relatives à la stratégie de riposte contre la pandémie du coronavirus (COVID-19) dans notre pays. C’est dès lors en application de ces directives que le Ministre de la Santé Publique et le Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, ont proposé, comme action de pointe, l’intensification de la campagne de vaccination sur le territoire national, à l’intention de tous les personnels qui émargent dans le budget de l’Etat», a écrit le ministre Joseph Le.
Pour le Minfopra, la vaccination anti-coronavirus est salvatrice. Aussi, il est question pour eux d’amener les fonctionnaires et les agents de l’Etat à le comprendre. Il indique que la pandémie a resurgi dans notre pays. Et sa variante Delta fait de nombreux morts dans nos rangs.
«A qui le tour, dans les prochaines minutes, dans les prochaines heures ou dans les prochains jours? Peut-être vous ou un être qui vous est très cher ou très proche: votre épouse, votre mari, votre enfant ! Hélas, c'est le drame que beaucoup de familles visent ces derniers temps !!!C'est pourquoi l'Etat du Cameroun, dans le cadre des ses missions régaliennes, entend, non seulement encourager les agents publics, mais aussi leur faciliter l’accès à cette offre de soins de santé que le Gouvernement met gratuitement à leur disposition, conformément aux hautes instructions du Président de la République, Son Excellence Paul BIYA. A cet effet, nous allons rapprocher les équipes de vaccination de vos administrations d’appartenance ou de vos aires géographiques de résidence. Au demeurant, la préservation de la santé des personnels au service de l’Etat, est autant une préoccupation majeure qu’un devoir pour les pouvoirs publics», a écrit le ministre Joseph Le.
Liliane N.