Avec ce soutien financier, l’Union européenne espère la mise sur pied d‘une réponse rapide et concrète dans la lutte contre la pandémie du Coronavirus.
C’est Peter-Hans Shadek, le chef de la délégation de l'union européenne au Cameroun, qui a rendu public l’information relative au soutien financier chiffré à 6 milliards de FCFA dont le pays va bénéficier, pour lutter contre le Coronavirus. Cet appui financier va être injecté dans le plan de stratégie nationale de lutte contre cette pandémie. Face à Alamine Ousman Mey le Ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat), Peter-Hans Shadek a émis le souhait de voir cet appui financier contribuer à la mise sur pied d’une réponse concrète et rapide pour venir à bout de la Covid-19 dans notre pays.
« Il va permettre de vaincre plus rapidement le Coronavirus au Cameroun. Avec ce soutien direct à la trésorerie de l'Etat, l'union européenne souhaite une réponse rapide et concrète à la crise sanitaire en cours, témoigner de son soutien indéfectible au peuple camerounais résolument engagé dans la lutte contre cette pandémie », a-t-il déclaré.
Peter-Hans Shadek qui était reçu en audience le 7 juillet 2020 par le Minepat, a précisé que les 6 milliards de FCFA accordés au Cameroun sont non remboursables. D’ailleurs depuis la survenue de la pandémie du Coronavirus dans notre pays, l’Ue a apporté une contribution financière qui se chiffre à 18 milliards de FCFA. Parlant au nom du gouvernement Alamine Ousman Mey a indiqué que le nouvel appui financier de l’Ue va se répercuter sur le plan social et permettre davantage l'accompagnement du secteur privé.
Liliane N.