Pour le compte de la journée du lundi 11 mai 2020, le pays a compté 11 décès.
Même si le sommet de l’Etat a décidé d’assouplir les mesures de restrictions adoptées dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus, la pandémie demeure bel et bien présente au Cameroun. Selon le point de la situation épidémiologique dans notre pays fait par le Ministère de la Santé, en date du 11 mai 2020, les données actuelles font état de 110 nouveaux cas positifs, 59 nouvelles guérisons et 11 décès enregistrés dans cette seule journée.
En plus des données suscitées, le public doit aussi savoir que concernant la pandémie, nous sommes rendus au stade 2. C’est-à-dire que le Cameroun est rentré dans une phase de transmission de la maladie au sein de nos communautés. Dans son point du 11 mai, le Ministère de la Santé indique que “la limitation de la propagation de la maladie, la réduction considérable des décès et l’augmentation du nombre de personnes guéries restent les priorités du Gouvernement”.
Le Ministère de Malachie Manaouda souligne que l’appropriation des actions entreprises jusqu’alors nécessite l’engagement de tous. Et la responsabilité de tout un chacun est donc engagée. Les autorités appellent les populations qui sont encore réticentes à s’impliquer davantage dans la lutte contre le Coronavirus.
Par ailleurs le Ministère de la Santé rappelle que les formations sanitaires ne traitent pas seulement les patients du Coronavirus. Les populations sont invitées à se rendre dans les hôpitaux quand ils sont malades, en toute quiétude.
“Au-delà de la stratégie de riposte contre cette épidémie, le Ministère de la Santé Publique continue de prendre des mesures pour préserver le fonctionnement des services hospitaliers de routine notamment : les urgences, la vaccination et les consultations maternelles et infantiles. En effet, la COVID-19 ne doit pas nous faire oublier l’existence des autres maladies courantes qui continuent de sévir”, a écrit le Ministère de la Santé.
Liliane N.