Le point de presse du Ministère de la Santé du 19 avril 2020 concernant la pandémie du Coronavirus, indique que le weekend dernier, le Cameroun a enregistré 42 décès.
Les chiffres actuels de la pandémie du Coronavirus rendus publics font état de 42 décès, 305 guéris, 176 hospitalisés et 33 sous oxygène. On note que le nombre de personnes décédées des suites du Covid-19 a doublé ce weekend. Parce que Joseph Dion Ngute le Premier Ministre en date du 16 avril 2020, en faisant la présentation de la situation épidémiologique avait indiqué que le Cameroun comptait un nombre de 22 décès.
Les chiffres ont donc été revus à la hausse et on peut comprendre l'insistance du Dr Malachie Manaouda le Ministre de la Santé sur le respect des règles barrières. “Nous devons renforcer l'observance des mesures barrières édictées et surtout le port obligatoire des masques. Protégeons nous!protégeons les autres! Soyons responsables”, a-t-il tweeté hier 19 avril 2020.
Il n’y a pas que le nombre de décès dus au Coronavirus qui a augmenté au Cameroun. Les régions actuellement touchées par la pandémie ont augmenté. S’il y a de cela une semaine où on parlait de six régions, à l’heure actuelle, on enregistre 8. La dernière qui a déclaré un cas de Covid-19 est celle du Nord. Ces régions sont le Centre, le Littoral, l’Ouest, l’Adamaoua, le Sud, l’Est, le Sud-Ouest et le Nord.
“En dépit de cette progression de la pandémie dans notre pays, nous devons saluer à sa juste valeur l’implication des collectivités territoriales décentralisées. De plus en plus d’élus locaux descendent régulièrement au plus près des populations pour informer et sensibiliser ces dernières sur les mesures à prendre pour éviter d’être contaminé. Et pour faciliter l’observance desdites mesures-barrières, les magistrats
municipaux procèdent à la multiplication des points de lavage des mains à l’eau et au savon dans les villages et même dans les quartiers. Une action qui, tout en suscitant l’adhésion spontanée des citoyens, amène chaque personne à prendre en main la sécurité sanitaire des siens et par ricochet, à assumer en partie la responsabilité du bien-être de sa communauté”, a écrit le Ministère de la Santé.
Liliane N.