L’information est rendue publique par la Représentation du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés au Cameroun (HCR). Pour cause, la fermeture des frontières à cause de la lutte contre le Covid-19.
Dans une note d’information publiée le 04 mai dernier, la Représentation du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés indique que les opérations de rapatriement des volontaires des réfugiés centrafricains ont été « suspendues du fait de la fermeture des frontières et de l’ordre de confinement afin de limiter les risques de contagion du Covid-19 ».
D’après Wahid Ben Amor, chef de la sous-délégation HCR à Bertoua dans la région de l’Est du Cameroun, à travers des données mises à la disposition de la presse le 05 mai 2020, en 2019 « plus de 1700 réfugiés » ont pu rentrer chez eux.
Dans un contexte de lutte contre la pandémie de Covid-19, la plupart des pays ont dû fermer leurs frontières parmi lesquels le Cameroun qui a institué cette mesure dès le 17 mars dernier sur hautes instructions du Président de la République.
Selon la Représentation du HCR, des opérations de sensibilisation auprès des réfugiés à l’Est et à l’Extrême-Nord, ainsi qu’auprès des déplacés internes dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.
« Le Cameroun a enregistré plus de 1 800 cas positifs, dont un réfugié à Yaoundé, mais aucun en zone rurale », souligne l’Agence des Nations unies pour les réfugiés.
Innocent D H