Ces députés juniors viennent de faire le tour de quelques établissements scolaires à Garoua, la cité capitale de la région du Nord pour une campagne de sensibilisation sur le respect des mesures barrières contre la Covid-19. Il s’agit d’une activité qui rentre dans le sillage de la célébration de la 30ème édition de la Journée de l’Enfant africain. Elle a été conduite par le délégué régional des Affaires sociales pour le Nord, Robert Hamadou.
Pour les députés juniors, il ne faut pas baisser la garde dans la lutte contre le coronavirus. Les établissements scolaires qui ont rouvert leurs portes depuis le 01er juin dernier méritent une attention particulière. Dans ces espaces qui accueillent des milliers d’élèves chaque jour, la sensibilisation doit rester de mise. Les députés juniors ont sillonné classe par classe à Garoua, et partout où ils sont passés les messages sont axés sur la nécessité impérieuse du respect des mesures barrières.
« Le lavage des mains régulier avec de l’eau coulante et au savon ou les frissonner avec des gels hydro alcooliques ; la culture de la distanciation sociale avec une distance d’au moins un mètre ; l’exigence de couvrir la bouche et le nez lorsqu’on veut éternuer », recommande aux élèves, Clotilde Milena Amombo Ngono, députée junior de la région du Nord.
Encadrement juridique des droits des enfants
Et puisque cette activité intervient dans le sillage de la célébration de la Journée de l’Enfant africain, l’occasion était favorable pour orienter les échanges sur les droits des enfants. Pour le délégué régional des Affaires sociales du Nord, Robert Hamadou, l’Etat a pris les dispositions sur le plan juridique.
« L’article 700 et suivant du code de procédure pénale protègent l’enfant. De même, la Convention des droits de l’enfant a prévu des dispositions relatives à la protection de l’enfant. Un appel à l’endroit de la communauté pour qu’ensemble nous ayons un droit de regard par rapport à la réussite de l’enfant ».
Les députés juniors ne se sont pas limités à la sensibilisation, il ont remis des cartons de savons et masques faciaux aux établissements scolaires pour renforcer leurs efforts de lutte contre le coronavirus qui ne cessent de faire des victimes chaque jour qui passe.
Innocent D H