Yadourou Yabana, le sous-préfet de Ngaoui dans le département de Mbéré, région de l’Adamaoua s’est éteint ce 17 mai à Yaoundé. De sources concordantes, l’administrateur civil serait décédé des suites d’une infection au Covid-19.
Décidément, le coronavirus ne cesse de se répandre au Cameroun. Il a déjà emporté au passage plusieurs vies. C’est le cas de la disparition du sous-préfet de Ngaoui, Yadourou Yabana. Avant sa mort, le chef de terre a été aperçu pour la dernière fois dans son unité de commandement, c’était le 29 avril 2020, apprend-on.
Précisons qu’avant sa mort, le sous-préfet était chargé d’assurer la coordination de l’équipe mobile d’animation populaire, urbaine et rurale (Emapur) de lutte contre la Covid-19. Faisaient partie de cette caravane de sensibilisation contre la propagation du coronavirus, plusieurs volontaires placés sous l’encadrement du Ministère de la Jeunesse et de l’Education civique.
Yadourou Yabana avait été sous-préfet de Zina dans le Logone et Chari, région de l’Extrême-Nord, de Bogo et du Diamaré dans cette même région. Enfin, il fut sous-préfet de Ngaoui dans la région de l’Adamaoua.
Un constat amer est enregistré du samedi 16 au 17 mai 2020. En effet, le coronavirus aurait emporté d’importantes personnalités de la vie politique au Cameroun. Certaines sources ont révélé que Franklin Ndifor, ancien candidat à la dernière élection présidentielle de 2018 est décédé à son domicile à son domicile. Moins de 24 heures, l’on apprenait également la mort du secrétaire général du Peuple uni pour la rénovation sociale (Purs) de Serge Espoir Matomba. Dans cette même journée du dimanche, le sous-préfet de Ngaoui dans la région de l’Adamaoua est passé de vie à trépas.
Cette situation inquiète à plus d’un titre et appelle à la prise de consciente de tous et de chacun dans la lutte contre la Covid-19 qui reste une menace réelle et non une chimère telle que pensée jusqu’ici par certains Camerounais. Il est donc urgent, d’œuvrer plus que par le passé dans l’observance des mesures barrières et de distanciation physique conformément aux prescriptions des pouvoirs publics.
Innocent D H