Le système de Santé, l’accès aux soins de santé pour tous et, en toile de fond, la gratuité de soins pour les futures mères…Ce sont les sujets qui ont constitué l’essentiel de la rencontre de ce Lundi, en l’élue de la Nation et le membre du Gouvernement
La publication de l’honorable Nourane Fotsing sur sa page facebook
« Hier, Lundi 18 Mai j'ai été une nouvelle fois reçu en Audience par le Ministre de la Santé, Malachie Manaouda. En plus d'aborder les questions sur la Covid-19, les hôpitaux mobiles, nous avons longuement (50min) échangé sur les préoccupations qui font l'actualité ces derniers jours dans notre pays!
Nous devons penser un système de santé qui protège ceux qui donnent la vie. Il est de notre devoir de garantir aux générations futures, un système de santé meilleur que celui que nous avons hérité de nos devanciers.
Nous avons abordé la question de la gratuité de l'accouchement ! Les textes de loi parlent de 6.000 FCFA l'accouchement normal et 40.000 FCFA la césarienne. J'ai plaidé pour la Gratuité totale ! Comment en arriver là, si certains centres hospitaliers se permettent de toujours défier la hiérarchie en facturant des sommes exorbitantes aux patients ?
Mais comment arriver à cette gratuité si nous même ne sommes pas prêts à souscrire une assurance santé permanente ?
La conscience de chacun est ainsi interpellée.
Étant moi même maman de triplets, j'ai été profondément attristée suite à la nouvelle d'une jeune mère, ayant perdu ses quadruplets dans un hôpital de la capitale. Je profite ainsi pour adresser à cette famille mes condoléances les plus sincères et attristées.
J’ai salué le courage et la détermination du Ministre à utiliser des mesures fortes désormais, pour faire respecter la réglementation notamment le cas récent d'un centre de santé fermé dans la capitale économique de notre pays ».
L’avis de ses électeurs
Dans cette manière de faire qui lui est particulière, la député est allée rendre compte à ses électeurs, à l’issue de sa deuxième rencontre avec le ministre de la Santé Publique et ces derniers, au-delà des encouragements, ont soulevé des points qui, d’après eux, vont toujours constituer un blocage si leur prise en compte n’est pas effective.
Ils ont entre autres parlé de : l’Intégration du personnel de santé après les formations avec le paiement des salaires et autres – la possibilité pour les familles Camerounaises, surtout les moins nantis à souscrire à une Assurance Maladie – la Couverture Santé Humanitaire…
Nicole Ricci Minyem