Selon le Dr Engelbert Kameni le Coordonnateur de l’Archidiocèse de Douala, le produit fait à base de plantes conçu par Mgr Samuel Kleda n’a pas encore de nom.
Dans sa posture de Coordonnateur de l’Archidiocèse de Douala, le Dr Engelbert Kameni s’est exprimé à propos d’un produit présenté comme étant, celui mis sur pied par Mgr Samuel Kleda, pour traiter la pandémie du Coronavirus. Ce produit est appelé kledavid. L’Archidiocèse est formelle.
Il ne s’agit pas du produit fait à base de plantes par l’ancien président de la Conférence épiscopale nationale du Cameroun (Cenc). D’ailleurs il n’a pas encore été baptisé. “Nous ne reconnaissons pas ce produit... Le produit (de Mgr Kleda) n’a pas encore de nom”, a-t-il déclaré sur les antennes du Poste national.
Il faut rappeler qu’il y a moins d’un mois, où l’ancien président du Cenc est monté au créneau pour indiquer publiquement, qu’il n’a transmis à aucune personne la recette du produit, dont il se sert pour traiter les personnes atteintes par la Covid-19. « Je n’ai jamais mis sur le réseau, une recette à base de plantes pour soigner le Coronavirus. Que ça soit clair pour tout le monde. C’est une responsabilité grave », a-t-il déclaré.
L’ancien président du Cenc avait indiqué qu’il n‘a pas révélé la composition de son produit parce qu’il redoutait des manipulations malveillantes de plantes par des tiers. Et les faits semblent aujourd’hui donner raison au prélat. «Si les gens se disent ‘‘nous avons reçu des recettes de Monseigneur, maintenant nous nous lançons’’… ils risquent de s’empoisonner», avait-il déclaré, en mettant en garde.
Le "Kledavid" n’est donc pas le produit de Mgr Kleda. Son remède est disponible dans les formations sanitaires comme l’Hôpital catholique Saint-Paul de Nylon, l’hôpital catholique Notre Dame de l’Amour de Logpom, et l’hôpital catholique Saint Albert Le Grand de Bonabéri.
Traitement du Covid-19 : Mgr Kleda “Tout le monde aura mon produit à partir de lundi (18 mai)”
Liliane N.