Et c’est grâce à la prompte intervention des sapeurs pompiers que les flammes ont été circonscrites même si l’on déplore quelques dégâts matériels
Pour tous ceux qui ont fait un tour de ce côté ce Samedi matin, ils ont pu se rendre compte que le bâtiment principal n’a subi aucun dommage alors que les images présentes sur les réseaux sociaux laissaient présager autre chose. Aucune information n’a été donnée quant à l’origine du drame et certainement, les sapeurs pompiers après enquête, pourront ce qui est à l’origine de cet incendie même si des langues se sont déliées pour y voir une main criminelle.
Quelques témoignages recueillis sur place
Robert Teguia : « Je suis un livreur de pain et, comme je le fais chaque soir, je suis passé par Acropole pour me rassurer de ma commande de demain (Samedi) et, c’est à ce moment que, comme beaucoup de gens autour de moi, j’ai pu voir qu’il y’avait beaucoup de fumée venant de ce côté. Comme vous le savez, il n y’a que des bureaux alors, nous sommes venus voir. On a même cru que ce sont les bandits qui, après avoir détourné la sécurité, ont pu avoir accès aux coffres et, en fuyant, ils ont mis le feu… ».
Axelle : « Je vends mes chaussures après la boulangerie et, à un moment, j’ai vu les gens courir et crier qu’il y’a l’argent du Cameroun qui est entrain de brûler. Je venais aussi et c’est à ce moment que j’ai vu le feu sortir du côté gauche là bas…Les flammes étaient tellement fortes que nous sommes restés à l’écart. Impossible de savoir ce qui a déclenché les flammes mais, vous savez, il y’a des choses qui se passent tellement dans notre pays que maintenant, on va même t’expliquer et tu vas comprendre comment » ?
Marthe Zié : « Je vends le koki et les mets de feuille de manioc devant la cathédrale. Je crois que c’est 21 h20 ou 45 que j’ai commencé à voir la fumée et comme les autres femmes, nous avons accouru pour voir ce qui ne va pas. Le feu grondait et on pensait que tous les bâtiments allaient disparaître. Heureusement, les sapeurs pompiers sont arrivés et ils ont pu éteindre tout cela. Nous ne savons pas ce qui a pu causer l’incendie, peut être que les bandits qui n’ont peur de rien pensaient voler de l’argent, on ne sait pas ».
Depuis quelques mois, les incendies surviennent dans des bâtiments administratifs et l’on n’a jamais su, si ces derniers étaient déclenchés par des mains criminelles. Cette fois encore, il y’a eu plus de peur que de mal.
Nicole Ricci Minyem