La célébration de la 35ème édition de la Journée internationale de la Femme s’approche à grand pas. Dans la région du Nord où certaines femmes font encore face à plusieurs formes de violences, les efforts des pouvoirs publics notamment du ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille (Minproff) sont notés à divers niveaux.
Selon les statistiques communiquées par la délégation régionale de Promotion de la Femme et de la Famille du Nord, plus de 1.000 cas de violences ont été enregistrés dans la région en 2019. « La femme du Nord fait face aux violences psychologiques, culturelles, morales, physiques, des divorces abusifs, des problèmes liés à l’héritage. Beaucoup de nos femmes continuent d’être expulsées de leur domicile conjugal après le décès de leur époux ou alors n’ont droit à aucun bien que le mari a laissé. Ce sont des femmes qui cultivent à des parcelles qu’elles louent ou alors appartenant à des hommes. La femme est toujours obligée de tendre la main à un homme », décrie madame Abdoulaye Amoa née Aouda, délégué régional.
Les pouvoirs publics et ses partenaires
Dans cette région où certaines pratiques socio-culturelles néfastes continuent à porter atteinte à l’intégrité de la Femme, la riposte du Minproff avec l’appui de ses partenaires est proportionnelle aux violences perpétrées. Outre les aides et secours apportés quotidiennement aux femmes vulnérables dont les veuves qui ont bénéficié de 100 projets et micro-projets l’année dernière, 06 centres de promotion de la femme et de la famille auxquels se greffent deux centres privés dans le Nord sont opérationnels sous l’encadrement du Minproff. Objectif tordre le cou aux violences économiques dont sont victimes les femmes dans le Nord. « Les offres de formation dans ces centres sont variées en TIC, des formations liées aux textiles de l’habillement, à la restauration, à la puériculture, à l’agriculture et à l’élevage, ainsi que des formations à la carte », ajoute le délégué régional du Minproff pour le Nord.
Il s’agit ainsi d’un préalable pour assurer l’autonomisation de la femme dans cette région et restaurer par la même occasion sa dignité dans toutes les circonstances.
Innocent D H