25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Société
  • 4 membres d'une famille perdent la vie dans un accident de moto à Ambam dans le Sud

Une petite fille perd la vie alors que ses deux amies sont portées disparues

dimanche, 07 octobre 2018 07:44 Mfoungo

Les cris de détresse de la maman de Melanie vont au delà de cette humble demeure, dane le Quartier Eyebe située dans une banlieue de Yaoundé. La fillette, âgée d’à peine dix ans, a été retrouvée morte dans un fossé, alors que les recherches se poursuivent pour Jessica et Audrey, les compagnes de jeu de l’enfant décédé.

Les trois fillettes, de même que beaucoup d’autres enfants se sont rendus ce soir du 4 octobre, à la place retenue pour le déroulement du meeting organisé par les représentants d’un parti politique. Malheureusement, elles ne sont pas revenues dans les domiciles familiaux. Les parents inquiets, ont organisé les recherches afin de mettre la main sur les enfants qu’on croyait emportées par l’ambiance festive et carnavalesque de ces moments de quête d’électeurs. Hélas, c’est aux premières heures de l’aube de ce 5 octobre que l’on a finalement mis la main sur le corps sans vie de la fillette.

 

La présence de jeunes enfants dans les meetings politique

La disparition de ces trois enfants, vient mettre en lumière un phénomène vécu durant la campagne électorale. A côté des adultes, l’on a fréquemment vu des mineurs qui venaient gonfler les foules. Ils n’hésitaient pas à se joindre aux caravanes qui sillonnaient les artères des villes choisies pour conquérir les électeurs. La présence de ces écoliers, élèves et peut être aussi enfants de la rue scandant à tue tête, les slogans de campagne ou alors, reprenant les couplets des hymnes conçus pour la gloire du candidat du choix parental n’a jamais inquiété personne.

A aucun moment, les représentants des formations politiques battant campagne parfois très tard dans la nuit, n’ont semblé s’émouvoir de la présence de ces êtres fragiles, au milieu d’une foule dans laquelle pouvait se cacher, des individus à la moralité douteuse. D’ailleurs, la présence des artistes musiciens lors des meetings constituait un élément attractif pour ces petits innocents.

Autre chose, certains parents dont la présence en politique semble se limiter au manger, au boire et à la petite enveloppe offerte sous n’importe quel prétexte à la fin des rassemblements, ont quelquefois utilisé leurs progénitures pour revendiquer et obtenir ce qu’ils convoitaient. Aucun remords n’a semblé les habiter, lorsqu’il fallait se servir des enfants pour exercer un chantage aux personnes accréditées pour les mobiliser. Certains ont même entrainé les leurs dans les débits de boissons, parce qu’il fallait prendre la“ séparante” avec les camarades du parti.

Ce n’est peut être pas le cas des parents dont on déplore la perte des enfants mais, il n’en demeure pas moins qu’on a constaté comme une inconscience collective qui semble habiter ceux et celles qui se sont lancés en politique. Durant les deux dernières semaines, l’ordre des priorités a paru renversé. L’enfant, le jeune, l’avenir a été utilisé comme un pion qui a permis aux uns et aux autres, d’atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés. Il leur fallait absolument mettre le paquet, parce que sept autres années à attendre, c’est long.

Rien ne justifie en outre qu’un établissement scolaire serve de bureau de vote et qu’il faille le fermer en avançant l’argument des réfections à faire parce qu’un candidat, qui dit prendre à coeur le devenir de la jeune génération, doit y exercer son droit et son devoir citoyen.

Il est peut être important de créer des lois ou alors, si elles existent, d’insister sur leur mise en application, afin de préserver ces mineurs qui se retrouvent engager dans un contexte qui ne leur sied pas.

 

Nicole Ricci Minyem

 

 

Leave a comment

La célèbre romancière camerounaise a livré son point de vue sur les circonstances de blessures par balles de certains marcheurs. Dans sa…

Agenda

«April 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     






Sunday, 05 June 2022 11:01