Elle a été reçue le 6 août 2018 par le gouverneur de cette région Grégoire Mvongo.Les membres de l’administration du Congrès américain en séjour dans la région du soleil levant ont au préalable eu des échanges avec les réfugiés centrafricains. La délégation conduite par Joan O’Donnell Condon, le chef de mission était pour être précis au camp de réfugiés de Gado Badzere, dans l’arrondissement de Garoua-Boulaï.
Rappelons que ce camp a été ouvert le 1er mars 2014. Il accueille environ 25 000 réfugiés. Il faut noter que ce camp rencontre de nombreuses difficultés notamment sur le plan de l’éducation, avec la faible capacité d’accueil des établissements scolaires existants, l’insuffisance des enseignants; au plan sanitaire on note l’accès insuffisant aux soins de santé de qualité pour les réfugiés et les populations d’accueil.
Après cette descente sur le terrain, la mission américaine a été reçue en audience par le patron de l’Est, les discussions entre les deux parties ont porté sur les secteurs de l’éducation, de la santé, de l’économie et de la gestion des réfugiés. Et sur le dernier point suscité, les parties prenantes ont évoqué la collaboration du Hcr avec le gouvernement camerounais, le travail des autres ONG sur le terrain, mais aussi la problématique sécuritaire.
Par ailleurs rappelons que pour ce qui est de la gestion des réfugiés, le Hcr dénonce depuis un certain temps le refoulement des personnes demandant l’asile par le Cameroun.