La première sectorielle des responsables de l’éducation de base de la région du Sud qui s’est ténue à Ebolowa le 23 Août 2018 a donné les principales orientations de l’année scolaire 2018-2019. On retient des travaux que la région du Sud est prête pour un démarrage harmonieux le 3 septembre prochain.Dans l’ensemble, l’année scolaire 2017-2018 a connue des résultats satisfaisants aux examens certificatifs dans la région du Sud. Mais, au rang des faiblesses de cet ordre de l’éducation, on note l’implication timide des collectivités territoriales décentralisées, la gestion approximative des APEE (Association des parents d’élèves et enseignants) et des conseils d’école, sans oublier l’absentéisme notoire du personnel enseignant.
Pour Gilbert Belinga, le Délégué Régional de l’éducation de base du Sud, «nous avons encadré tous nos élèves dans la perspective d’avoir une éducation de qualité en vue d’un rendement efficient, ce qui nous a donné de progresser de 20 points par rapport aux résultats du CEP [Certificat d’études primaires, NDLR]».
L’année scolaire 2018-2019 sera placée sous le thème: «un curriculum des écoles maternelles et primaires basé sur la compétence et l’inclusion pour l’apprentissage tout au long de la vie pour un développement durable». Ce qui a amené le gouverneur du Sud, Félix Nguele Nguele, à prescrire à ces responsables la sécurité, la promotion de l’hygiène et de la salubrité dans les écoles.
Pour le N°1 du Sud, l’année scolaire 2018-2019 est placée «sous l’angle de la mise en œuvre de la nouvelle approche pédagogique par les compétences». Ainsi, à chaque Délégué départementale de l’Education de base, a été remis solennellement un curriculum des écoles maternelles et primaires francophones et anglophones pour une large diffusion et une forte implémentation avant la reprise des classes le 3 Septembre 2018.