La rencontre entre le ministre du Travail et de la Sécurité sociale et les délégués du personnel nouvellement élus du Nord et de l’Extrême-Nord les 07 et 10 septembre 2018 a permis un dialogue franc entre les deux parties.Le ministre de travail et de la Sécurité sociale était dans la région du Nord le 07 Septembre. Et il a séjourné dans l’Extrême-Nord le 10 septembre 2018. Lors de ces séjours, il a initiée des rencontres, en collaboration avec les partenaires sociaux, notamment certains responsables confédéraux. Il était question pour le membre du gouvernement de réitérer les rôles des délégués du personnel en entreprise et les attentes du gouvernement quant à la responsabilité sociale qui est la leur dans le cadre de la préservation de paix.
Il s’agissait également pour le Ministre du travail et de la Sécurité sociale de leur rappeler qu’ils ont une délicate mission dans la préservation de l’outil de production des droits des travailleurs d’une part, et de la préservation de la paix sociale d’autres part. «Le délègue du personnel a, souligne le ministre, une obligation de disponibilité, de compétence, de tact et surtout d’exemplarité. Car, un bon délégué du personnel doit servir de repère pour ses collègues».
«Vous êtes une force de proposition et une pierre angulaire au sein du mécanisme de production des richesses et de promotion du travail décent», dire Grégoire Owona. Au-delà des missions telles que énumérées dans le Code du travail, les Délègues du personnel élus doivent aussi être de «bons Délégués du personnel en fonction», c’est-à-dire, de bons travailleurs disciplinés et permanemment à la recherche de la sérénité au sein de l’entreprise, à l’amélioration de la productivité afin d’assurer la croissance de l’entreprise et pérenniser les emplois.
Ces rencontres de Garoua et Maroua rentrent dans le cadre d’une série entamée à Yaoundé le 14 Mai au palais de congrès et qui s’est poursuivie à Douala le 11 juillet au Castel Hall.