Des équipements endommagés et le signal interrompu pendant plus de trois heures.
La foudre a frappé le Centre de Production de Mballa 2 le samedi 10 novembre 2018 à 18h15, nonobstant le dispositif parafoudre existant. Selon Adèle Mbala, le Chef de Division de la Communication de la chaine publique, le choc a endommagé certains équipements techniques de diffusion, provoquant l'interruption de la diffusion des programmes radio et TV, de 18h 15 à 21h. L’intervention des Ingénieurs a permis un retour à la normale à 21h.
Par ailleurs, note Adèle Mbala dans un communiqué, la panne de la liaison par faisceau hertzien entre le Centre de Production de Mballa 2 et le relais de Mbankolo a également provoqué l'arrêt de la diffusion par TNT dans la ville de Yaoundé. La CRTV s'excuse auprès de ses publics pour ces perturbations liées à des cas de force majeure. «Le Directeur Général rassure les publics de Yaoundé que des équipes techniques sont à pied d'œuvre afin de rétablir la diffusion par TNT dans les plus brefs délais», indique le communiqué.
La CRTV est un organisme entièrement dépendant du parti au pouvoir, le RDPC. C'est discutable. Elle est plutôt l'unique organe de presse audiovisuel de service gouvernemental. Son pendant en presse écrite est Cameroon tribune. Le grand quotidien national bilingue n'est pas à confondre avec le journal officiel.
Le Directeur général de la CRTV, Charles Ndongo -Nommé le 29 juin 2016 par décret présidentiel de Paul Biya-, ambitionne de faire de la CRTV une télévision de référence au Cameroun et en Afrique centrale. C’est dans cette logique qu’a été lancée la chaine thématique CRTV NEWS.
«Une chaîne d’information en continu parce que la CRTV est dans un vaste programme de numérisation. La numérisation ne concerne pas seulement les équipements. Elle touche aussi la modernisation de l’ensemble du dispositif. Et dans ce cadre naturellement, il y a beaucoup de chaînes thématiques qui vont être mises en place. Mais elles seront activées progressivement. Nous commençons par la chaine d’information en continu parce que dans les chaînes thématiques, c’est aujourd’hui la plus emblématique, parce que tout le monde veut savoir à tout moment ce qui se passe autour de nous, ce qui se passe dans le monde», expliquait Charles Ndongo au lancement de cette chaine, le 28 janvier 2018.
Ajoutant que: «La chaîne d’information en continu aussi parce qu’à mon arrivé ici il y a maintenant 19 mois, l’une des instructions formelles que j’avais reçues de mon président du conseil d’administration qui se trouve être notre ministre de tutelle était de tout faire pour hâter la mise en place de cette chaîne d ‘information en continu dont vous connaissez maintenant le nom, CRTV News. CRTV News, parce qu’il s’y colle bien le slogan en anglais Nothing but news. Une chaîne exclusivement réservée à l’information, CRTV News aussi chaîne d’information en continu parce que aujourd’hui il est difficile d ‘envisager une chaîne de télévision sérieuse sans cette dimension-là d’assurer l’information en permanence, parce que toute la compétition aujourd’hui c’est sur le terrain de l’information, les réseaux sociaux essayent de nous tailler des paupières, essayent de notre battre aussi bien sur la droite que sur la gauche».