La télévision privée Vision 4, émettant depuis Yaoundé, qui avait faussement annoncé fin octobre la mort du président gabonais Ali Bongo Ondimba, alors hospitalisé en Arabie Saoudite, a été suspendue mercredi pour un mois, a annoncé le régulateur camerounais des médias, le Conseil national de la Communication.
«Suite à la diffusion dans l'édition du journal télévisé du 27 octobre 2018 d'une déclaration non fondée annonçant le décès du président de la République du Gabon», le Conseil national de la communication (CNC), «a décidé de suspendre pour une durée d'un mois la chaîne (...) Vision 4», a indiqué le CNC dans un communiqué lu sur la radio nationale.
Dans ce texte, le CNC dit avoir «constaté le non-respect» par cette chaîne «des exigences professionnelles d'investigation et de recoupement dans le traitement de l'information».
Fin octobre, Vision 4 avait déjà été suspendue six mois au Gabon pour les mêmes raisons. Le média camerounais avait annoncé, lors du journal télévisé de 20h du dimanche 27 octobre, la mort du président Ali Bongo Ondimba. Une information immédiatement démentie par le gouvernement gabonais.
Un incident majeur que la Haute autorité de communication du Gabon n’a pas laissé passer lors de sa réunion du mardi 30 octobre 2018. Siégeant en séance plénière, l’institution qui régule le secteur de la communication au Gabon a décidé de suspendre, pour une durée de 6 mois, la chaîne Vision 4. Le communiqué y afférent avait été lu en direct à la télévision nationale gabonaise.
«La télévision Vision 4 a annoncé la mort du président Ali Bongo, au mépris des règles élémentaires qui sous-tendent les fondements du droit à la communication, à savoir l’honnêteté et l’exactitude de l’information. Or, en diffusant cette information, à une heure de grande écoute, cette chaîne de télévision a manqué d’assurer à l’ensemble de la population une information honnête», précise le communiqué.
La chaîne Vision 4 s’est excusée de cette faute dans l’édition suivante du journal télévisé. Le média camerounais explique qu’il a été induit en erreur par une source pourtant bien introduite dans le sérail gabonais.
L’ambassade du Cameroun au Gabon avait publié un communiqué dans lequel elle annonçait que le gouvernement du Cameroun se désolidarise des informations diffusées par cette chaîne. Le texte précisait que l’annonce du décès du numéro un gabonais par cette chaîne est contraire aux relations fraternelles qui existent entre le président camerounais Paul Biya et son homologue gabonais, Ali Bongo Ondimba.
Le président gabonais, âgé de 59 ans, avait été hospitalisé le 24 octobre à Ryad, à la suite d'un accident vasculaire cérabral (AVC). Il a été transféré fin novembre au Maroc pour y poursuivre sa convalescence et sa rééducation.
Mercredi, la CNC a également suspendu pour un mois un journaliste de la chaîne pour «diffusion de propos incitant à la haine tribale». Le CNC a déjà prononcé des sanctions contre des journalistes de Vision 4 sans qu'elles soient suivies d'effet. Le promoteur de la chaîne, Jean-Pierre Amougou Belinga, est réputé proche du ministre camerounais de la Justice Laurent Esso.
Otric N.