La première édition sera organisée du 7 au 17 juin 2019, dans la capitale politique camerounaise et du 20 au 30 du même mois, dans la cité économique de notre pays.
Pour Jean Calvin Mebenga, directeur de ce salon, c’est le moment idéal de présenter à ceux qui viendront participer à la coupe d’Afrique des Nations que le Cameroun organise à la même période ce que le Cameroun compte comme richesses savoureuses.
Grâce à leur potentiel démographique mais aussi au regard du poids en consommation de denrées alimentaires des deux principales métropoles de ce pays considéré comme l’Afrique en miniature, et sont assez représentative du creuset de la dynamique économique national.
Le salon du tourisme gastronomique (GASTOUR) du Cameroun est un nouveau levier promotionnel de cette dynamique. Il a pour leitmotiv « la promotion des acteurs, métiers et entreprises du secteur de la gastronomie locale » pour l’émergence d’un secteur productif, abondant par son offre mais peu vulgarisé. Le salon du tourisme gastronomique se présente en accélérateur de la promotion de la cuisine camerounaise, tout en y mettant un accent sur l’information, la formation des consommateurs. Le tourisme gastronomique intègre, dans sa manifestation, les 4 dimensions sociale, sanitaire, économique et environnementale.
Il sera question, pour Jean Calvin Mebenga et ses collaborateurs, de lancer l’appel pour un repli identitaire dirigé sur les habitudes alimentaires de même que d’une redécouverte des saveurs locales.
Cela a été mentionné plus haut, c’est pendant la même période que le pays va accueillir la fête du football continental, la coupe d’Afrique des Nations et, les hôtes du Président Paul Biya, dans leurs multiples diversités, vont aller à la rencontre d’au moins 200 exposants. Tous recrutés dans tous les secteurs de l’industrie alimentaire, avec en proue les filières agricole, animale et de pêche.
Dans la même dynamique, le « consommons Camerounais » ou « made in Cameroon » sera à l’honneur. D’abord par le biais des participants (de la petite à la moyenne entreprise à la petite gestionnaire du tournedos de la rue…). Il sera donné à tout le monde, de démontrer son potentiel à offrir aux papilles gustatives, les meilleures saveurs. Au-delà des aspects découvertes culinaires, les organisateurs ont pensé à un pool des marchés des métropoles de Yaoundé, Douala et de leurs environs.
Le programme du salon du tourisme gastronomique prévoit des rencontres, à travers des échanges spécifiques animés par des partenaires institutionnels et privés. Des ateliers avec des thématiques diverses aux cours desquels vont exposer les professionnels de l’art culinaire venus des dix régions du Cameroun.
De l’autre côté, les sites choisis pour accueillir cet évènement vont offrir des espaces de réjouissances avec le visionnage sur écran géant des matchs de la C.A.N 2019, la restauration et les boissons, les jeux et loisirs…). Un grand espace air-café, sera emménagé et équipé d’un podium et, le public pourra assister aux prestations de nombreux artistes. Les organisateurs ont promis que les musiciens de renom, les vedettes installés tant à l’intérieur qu’au-delà des frontières nationales seront au rendez-vous, afin de faire de ce salon, un moment inoubliable.
Nicole Ricci Minyem