Les descentes sont effectuées dans les antennes communales d’Elections Cameroon (Elecam).
Soucieux du déroulement des opérations d’inscription sur les listes électorales, les membres du Conseil ont décidé d’aller eux-mêmes sur le terrain. De la descente effectuée dans le département du Mfoundi dans le Centre par Delphine Tsanga, il ressort que deux semaines après la reprise du processus, environ 46 inscriptions ont été enregistrées et 25 cartes électorales distribuées. Par ailleurs, au 31 décembre 2018, cette antenne faisait état de 7395 inscrits dont 5206 nouvelles inscriptions et 1189 modifications. Selon Serge Ekani Mbida, le chef d’antenne, beaucoup de cartes d’électeurs ne résidant pas à Yaoundé I, s’y retrouvent pourtant. Ce qui peut être dû aux inscriptions massives auxquelles des passants n’appartenant à cette zone prennent part. Delphine Tsanga a indiqué qu’il faut revoir la stratégie en 2019.
La descente dans le département du Mfoundi dans le Centre a été faite en présence des représentants de certains partis politiques. Ils ont eu l’occasion de parler des difficultés qu’ils rencontrent, quand il s’agit des inscriptions sur les listes électorales. Leur problème se situe plus au niveau des kits d’enregistrement. Déférence Ngassa de l’Undp a par exemple exprimé la difficulté à faire patienter des commerçantes, lorsque l’enregistrement s’avère long avec le kit. Il espère un changement avec les nouveaux kits. Loucman Sadam du Front pour le salut national du Cameroun envisage de faire descendre une équipe d’agent Elecam dans un des quartiers où il a déjà recensé des volontaires pour l’inscription.
A titre de rappel, la révision des listes électorales a débuté le 2 janvier 2019. Dans la région de l’Ouest par exemple, Elecam s’y est fixé un objectif de 100 000 nouveaux inscrits. «Nos objectifs ont doublé, passant de 50 000 l’année dernière à 100 000 cette année. Au terme des réunions que nous tenons ces jours, les commissions mixtes vont se déployer sur le terrain pour se mettre à l’ouvrage», a déclaré Francis Pene Tientcheu le Délégué régional d’Elecam pour l’Ouest. Lors de la journée du 2 janvier 2019, les 40 antennes communales d’Elecam à l’Ouest ont enregistré 191 nouvelles personnes. «L’autonomie de ces kits fait en sorte qu’on ne perd pas de temps à recharger la batterie. On peut les utiliser en non-stop toute la journée pour inscrire tous ceux qui se présentent», a expliqué Francis Pene Tientcheu.
Tout comme la région de l’Ouest, le Littoral s’est aussi fixé un objectif de 100 000 nouveaux inscrits. Kwa Dicka Emmanuel, le Délégué régional d’Elecam pour le Littoral, avait ajouté que bien que l'opération d'inscription des électeurs soit censée durer jusqu'en août, cet exercice sera interrompu dès que le Président de la République fixera les dates des élections. Il a ajouté que l'objectif de son administration est d'enregistrer plus de 90 000 électeurs inscrits l'année dernière. Il avait par ailleurs précisé qu’ils feront usage de leur habituelle stratégie à savoir rencontrer des personnes vivant dans de vastes zones d'agglomération telles que des marchés, des églises et autres réunions publiques. Elecam va aussi rechercher tout particulièrement l'aide des différentes administrations publiques.
Liliane N.