25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Société
  • Remaniement ministériel: Le Barreau du Cameroun salue la nomination de Me Momo

Remaniement ministériel: Le Barreau du Cameroun salue la nomination de Me Momo

vendredi, 11 janvier 2019 05:47 Liliane N.

Me Charles Tchakounte Patie le président de l’Ordre des avocats s’est rendu une fois de plus au Ministère de la Justice.

C’est avec beaucoup de fierté que le Barreau du Cameroun a accueilli la nomination de Me Jean de Dieu Momo au sein du gouvernement des Grandes opportunités. Faut-il encore le dire, Me Momo est depuis le 4 janvier 2019, Ministre Délégué (Mindel) auprès du Ministre de la Justice, Garde des Sceaux. Le Conseil de l’Ordre des avocats sous la direction de son président s’est donc rendu dans les locaux du département ministériel dirigé par Laurent Esso pour y exprimer leur joie. Echangeant avec le promu en présence du maître des lieux le Ministre de la Justice (Minjustice), ledit Conseil par la voix de Me Charles Tchakounte Patie a demandé à Esso de tenir la main à leur collègue au gouvernement. Il a indiqué que son souhait est que la collaboration entre les deux soit franche, ceci pour l’intérêt et le bien de la justice camerounaise.

Prenant la parole à son tour, Laurent Esso a précisé que la présence de Me Jean de Dieu Momo dans son département ministériel devrait donner permettre de bien comprendre les problèmes adressés par les avocats. Pour le Minjustice, Garde des sceaux, Me Jean de Dieu Momo doit contribuer à l’amélioration du travail des avocats, «pour que le peuple soit fier de la justice».

Resté muet depuis sa nomination, l’avocat au Barreau du Cameroun, s’est exprimé pour la première fois le 8 janvier 2019, au journal télévisé de 20h30 de la CRTV. «On ne m’a pas amené ici pour me promener. Le Ministre d’Etat, m’a bien rappelé que je suis le Ministre de la République, le Ministre de Paul Biya, et qu’on m’a nommé ici pour travailler et que je ne suis pas le Ministre de la famille», a-t-il déclaré. L’homme politique affirme avoir travaillé lundi, jusqu’à très tard. «Je voulais me familiariser avec mon environnement» dit-il. Pour son deuxième jour de travail, l’ancien avocat au Tribunal Pénal International d’Arusha (Tanzanie), a commencé à prendre connaissance des dossiers. «Je m’attèle à la tâche. J’aurai besoin de plus de ressort que d’habitude, parce que c’est un nouveau challenge, une nouvelle mission, un nouveau défi. Je me sens de taille à le relever, mais je ne peux le relever qu’avec tous mes collaborateurs», a-t-il ajouté.

Pour revenir à l’Ordre des avocats qui est allé exprimer sa joie, il faut souligner que c’est la deuxième fois qu’il se rend au Ministère de la Justice, depuis l’élection de Me Charles Tchakounte Patie à la tête du Barreau. Le mardi 4 décembre 2018, il y a effectué une visite de prise de contact. Aussi on peut comprendre que lors de cette autre entrevue, les sujets aient aussi porté sur le fonctionnement harmonieux du Barreau et la formation des avocats. «Un Barreau qui marche bien participe à une justice équitable», a rappelé Laurent Esso.  

A titre de rappel lors de la première rencontre entre le président de l’Ordre des avocats élu le 24 novembre 2018 et le Minjustice, les sujets débattus ont été les questions de justice, de l’avocature, de tout ce qui peut ou doit être mis en œuvre pour le meilleur épanouissement de l’avocat et pour le rayonnement de la corporation.

Liliane N.  

   

Leave a comment

Malade et âgé (80 ans) Cavayé Yeguié Djibril vient d'être réélu président de l'Assemblée nationale du Cameroun. Un poste qu'il occupe depuis…

Agenda

«April 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     






Sunday, 05 June 2022 11:01