Me Charles Tchakounte Patie le président de l’Ordre des avocats s’est rendu une fois de plus au Ministère de la Justice.
C’est avec beaucoup de fierté que le Barreau du Cameroun a accueilli la nomination de Me Jean de Dieu Momo au sein du gouvernement des Grandes opportunités. Faut-il encore le dire, Me Momo est depuis le 4 janvier 2019, Ministre Délégué (Mindel) auprès du Ministre de la Justice, Garde des Sceaux. Le Conseil de l’Ordre des avocats sous la direction de son président s’est donc rendu dans les locaux du département ministériel dirigé par Laurent Esso pour y exprimer leur joie. Echangeant avec le promu en présence du maître des lieux le Ministre de la Justice (Minjustice), ledit Conseil par la voix de Me Charles Tchakounte Patie a demandé à Esso de tenir la main à leur collègue au gouvernement. Il a indiqué que son souhait est que la collaboration entre les deux soit franche, ceci pour l’intérêt et le bien de la justice camerounaise.
Prenant la parole à son tour, Laurent Esso a précisé que la présence de Me Jean de Dieu Momo dans son département ministériel devrait donner permettre de bien comprendre les problèmes adressés par les avocats. Pour le Minjustice, Garde des sceaux, Me Jean de Dieu Momo doit contribuer à l’amélioration du travail des avocats, «pour que le peuple soit fier de la justice».
Resté muet depuis sa nomination, l’avocat au Barreau du Cameroun, s’est exprimé pour la première fois le 8 janvier 2019, au journal télévisé de 20h30 de la CRTV. «On ne m’a pas amené ici pour me promener. Le Ministre d’Etat, m’a bien rappelé que je suis le Ministre de la République, le Ministre de Paul Biya, et qu’on m’a nommé ici pour travailler et que je ne suis pas le Ministre de la famille», a-t-il déclaré. L’homme politique affirme avoir travaillé lundi, jusqu’à très tard. «Je voulais me familiariser avec mon environnement» dit-il. Pour son deuxième jour de travail, l’ancien avocat au Tribunal Pénal International d’Arusha (Tanzanie), a commencé à prendre connaissance des dossiers. «Je m’attèle à la tâche. J’aurai besoin de plus de ressort que d’habitude, parce que c’est un nouveau challenge, une nouvelle mission, un nouveau défi. Je me sens de taille à le relever, mais je ne peux le relever qu’avec tous mes collaborateurs», a-t-il ajouté.
Pour revenir à l’Ordre des avocats qui est allé exprimer sa joie, il faut souligner que c’est la deuxième fois qu’il se rend au Ministère de la Justice, depuis l’élection de Me Charles Tchakounte Patie à la tête du Barreau. Le mardi 4 décembre 2018, il y a effectué une visite de prise de contact. Aussi on peut comprendre que lors de cette autre entrevue, les sujets aient aussi porté sur le fonctionnement harmonieux du Barreau et la formation des avocats. «Un Barreau qui marche bien participe à une justice équitable», a rappelé Laurent Esso.
A titre de rappel lors de la première rencontre entre le président de l’Ordre des avocats élu le 24 novembre 2018 et le Minjustice, les sujets débattus ont été les questions de justice, de l’avocature, de tout ce qui peut ou doit être mis en œuvre pour le meilleur épanouissement de l’avocat et pour le rayonnement de la corporation.
Liliane N.