Organisée par la Commission diocésaine des universités et grandes écoles, la messe solennelle de rentrée du 1er décembre 2018 concerne les étudiants, enseignants, personnels administratifs, personnels d’appui et tous les autres acteurs de la communauté universitaire.
Cette eucharistie qui débutera à 10h précises,sera présidée par l’archevêque de Yaoundé, Mgr Jean Mbarga, précise le journal Essingan. Pour l’aumônier principal de la Commission diocésaine des universités et grandes écoles, l’Abbé Janvier Nama, cet office est un moment de partage. Raison pour laquelle, sont attendus tous les acteurs des universités et grandes écoles. Y compris ceux qui ne sont pas de confession catholique romaine.
«Nous attendons beaucoup de la jeunesse camerounaise qui en ce moment se trouve à la croisée des chemins. Face aux dérives en tout genre, nous nous devons de rappeler le message de l’Evangile qui seul peut racheter. Livrée à la drogue, aux mondanités en tout genre, aux faiblesses du système mondialisé dont la surenchère et la démesure vendent des chimères sous toutes les coutures à notre époque, il est important de rappeler à la jeunesse de savoir faire le tri. Et puis, l’archevêque métropolitain de Yaoundé, à côté du message qu’il va délivrer en direction de la communauté universitaire, va prier en communion avec l’assistance pour confier cette année académique au Seigneur, lui qui est la Vie», a expliqué l’Abbé Janvier Nama.
Dans un contexte social, économique, politique et culturel qui interpelle, l’université est le cadre par excellence du développement de la pensée au service de la maison commune qu’est le Cameroun. C’est pour cela qu’au niveau de l’archidiocèse de Yaoundé, Mgr l’archevêque a pris la décision d’ouvrir la paroisse d’Olézoa aux étudiants, enseignants, personnels des universités et grandes écoles.
«Nous voulons profiter de votre tribune pour dire à toute la communauté universitaire que la paroisse d’Olézoa lui est ouverte. Nous leur donnons rendez-vous pour tous leurs besoins au plan spirituel. Nous voulons aussi et surtout établir à travers cette paroisse une relation des plus solides avec le milieu estudiantin. Tel est le sens de la décision de Mgr l’archevêque métropolitain de Yaoundé», situe l’aumônier principal.
La jeunesse considérée comme le Cameroun de demain, se doit d’être édifié comme de véritables citoyens pétris d’une formation complète: parfaitement instruits, solidement riches de culture générale, fortement adossés sur les us et coutumes, et complètement investis du message de Jésus Christ. Tel est le message que l’Eglise qui dispense une formation humaine, entend faire passer en ce début de la période d’attente de la naissance du Christ Rédempteur. La messe pontificale solennelle de rentrée des universités et grandes écoles se tient une semaine après la fête du Christ-Roi célébré hier, 25 novembre 2018.
La fête du Christ Roi est une fête chrétienne, instituée par le pape Pie XI, en 1925, par l'encyclique Quas Primas, afin de mettre en lumière l'idée que les nations devraient obéir aux lois du Christ. À l'origine, elle était célébrée le dernier dimanche d'octobre (c'est-à-dire le dimanche qui précédait la Toussaint); c'est toujours le cas pour ceux qui sont attachés à la forme tridentine du rite romain.
Depuis la réforme liturgique de 1969, les catholiques la célèbrent le dernier dimanche du calendrier liturgique, vers la fin du mois de novembre (le dimanche qui précède le premier dimanche de l'Avent, lequel est le début de l'année liturgique). Par ailleurs, l'orientation et le nom même de la fête ont été changés: devenue la fête du «Christ Roi de l'univers», elle met l'accent sur l'idée que dans le Christ toute la création est récapitulée.
Otric N.