Les quatre suspects auditionnés à la division régionale de la Police Judicaire de Bafoussam, ont été interpellés dans la nuit du 6 au 7 mars dernier à Foumbot, une commune du département du Noun.
Les faits remontent à la nuit du 6 au 7 mars 2019, lorsque quatre individus sont interpellés à Foumbot, une commune située dans le département du Noun, région de l’Ouest. Ces hommes avaient en leur possession, un sac d’ossements humains qu’ils tentaient de vendre à un individu infiltré par les éléments du commissariat de sécurité publique de la ville de Foumbot. Ces quatre présumés trafiquants sont alors interpellés et conduits à la division régionale de la Police Judicaire à Bafoussam.
Agés de 52 ans, 27 ans, 25 ans et 23 ans, ces suspects ont été auditionnés et ont avoué leur forfait. « On m’a seulement proposé le sac. Ils sont venus de la brousse avec ce sac et me l’ont confié pour transmettre », explique Youssoufa, l’un des suspects. Selon les enquêteurs, les recherches ont conduit au cerveau de ce groupe de trafiquants, qui a réussi à s’échapper.
Au Cameroun, le trafic d’ossements humains prend de l’ampleur au fil des années dans les dix régions. Selon certains témoignages, les ossements serviraient à fabriquer des potions traditionnelles pouvant soigner des maux tels que l’infécondité, la cécité, les mauvais sorts. Par ailleurs, ils conféreraient aussi, à leurs détenteurs des pouvoirs surnaturels.
Marie Mgué