Elles ont signé des conventions avec l’Etat du Cameroun, le 20 décembre dernier, au siège de l’Agence de Promotion des Investissements (API) à Yaoundé.
Quatre nouvelles entreprises vont désormais bénéficier de la loi sur les incitations à l’investissement privé en République du Cameroun. Elles ont signé le 20 décembre dernier à Yaoundé, des agréments avec l’Etat du Cameroun, représenté par l’Agence de Promotion des Investissements (API). Parmi ces nouvelles entreprises, il y a Panafrican Pacific Plazza Sarl, Welcome Garden’s Sarl, opérant dans le secteur de l’hôtellerie, Catopco Sarl et Vernice Sarl investissant dans le secteur de la transformation du Tabac et de l’industrie chimique.
Ces entreprises comptent investir environ 2,5 milliards de FCFA pour leur déploiement pour une projection de 387 emplois. En paraphant les documents relatifs à ces agréments, apprend-on, Marthe Angeline Minja, DG de l’API, a souligné que l’accompagnement institutionnel dont bénéficient les signataires témoigne de la volonté gouvernementale d’améliorer le climat des affaires tout en encourageant les initiatives porteuses de développement. D’où l’appel à une matérialisation immédiate de ces investissements de nature à consolider la visibilité de la destination Cameroun et à accroitre son économie.
Tout comme d’autres signataires, Bienvenu Lonkeu Njouboussi, promoteur du complexe hôtelier Welcome Garden’s Sarl, a exprimé sa satisfaction quant à l’accompagnement dont sa société a bénéficié et à la célérité dans le traitement de sa demande, lui permettant d’achever les travaux de construction rendus à plus de 50% et d’être opérationnel au plus vite.
En rappel, avant les dernières conventions du 20 décembre dernier, en quatre années de mise en œuvre effective de la loi du 12 juillet 2017 modifiant et complétant certaines dispositions de celle du 18 avril 2013 fixant les incitations à l’investissement privé en République du Cameroun fait des émules, ce sont 157 conventions qui avaient déjà été signées entre le gouvernement et le secteur privé, sous l’accompagnement de l’API. Ce, pour un volume global d’investissements projetés de plus de 3 424 milliards de FCFA et plus de 55 000 emplois directs projetés.
Mais depuis que l’API est placée sous la tutelle directe de la présidence de la République, ce sont 34 conventions d’investissement qui ont été signées pour des investissements projetés de plus de 1 173 milliards de FCFA. Pour la directrice générale de l’API, Marthe Angéline Minja, ce nouveau dispositif incitatif à l’investissement privé permet d’assurer un accompagnement rapproché des investisseurs à travers un système simplifié et allégé des procédures administratives.
Selon l’économiste Patrice Yantho, la loi de 2013, modifiée en juillet 2017, a le mérite d’avoir incité et encouragé beaucoup d’investissements. «Il faut le reconnaitre, même si un débat actuel est pendant sur les questions de fond et la consistance opérationnelle des incitations prévues, relativement aux résultats obtenus, comparés aux attentes escomptées. A notre humble avis, l’efficacité d’une loi comme celle d’une décision de justice, s’apprécie par l’aisance de sa mise en œuvre et son opérationnalité. Dans la pratique, le processus pour bénéficier des avantages prévus par cette loi est lourd, ce qui fait qu’il n’est pas facile de le boucler en moins de plusieurs mois. Le processus de jouissance des avantages l’est encore plus. Les institutions en charge devraient auditer le circuit, pour analyser sa performance pour l’investissement privé, l’améliorer et le fluidifier davantage, en excluant toutes les pesanteurs».
Otric N.