25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Société

Protection des peuples autochtones : Le Minfof vient de signer un mémorandum avec l'Asbabuk

mercredi, 20 mars 2019 07:24 Bossis Ebo'o

C'est à Bertoua, chef-lieu de la région de l'Est, que le ministre Jules Forêt Ndongo a procédé à la signature des documents qui matérialisent la politique de gestion durable des aires protégées.

 

Le gouvernement du Cameroun a créé en 2001 et 2005 les parcs nationaux de Lobeke, Boumba-Bek et Nki dans la région de L'Est. Le décret de création de ces aires protégées prévoyait déjà la négociation d'accords entre les services de conservation et les populations riveraines. « Comme vous le savez certainement, ces parcs nationaux sont parmi les plus emblématiques du système des aires protégées au Cameroun, car ils couvrent un massif forestier avoisinant 765.471 ha.» indique le Minfof Jules Doret Ndongo. Selon lui, ce grand massif renferme une importante biodiversité aussi faunique que floristique ainsi qu'un potentiel éco touristique d'envergure. L'autre particularité de ce massif réside sur l'hétérogénéité de ses populations riveraines et de leurs cultures.

 

En effet, les droits des communautés sont effectivement pris en compte; et ces communautés participent pleinement au processus d'aménagement de ces aires protégées comme cela est préconisé par leurs décrets de création. Ce faisant, l'association Sanguia Baka Buma'a Kpode riveraine aux parcs nationaux de Boumba-Bek, de Lobeke et une partie de Nki ont répondu de fort belle manière à une haute interpellation du chef de l'État Paul Biya qui disait « (...) nos concitoyens souhaitent participer davantage à la gestion de leurs affaires, notamment au niveau locale ».

 

Après le classement en parcs nationaux de Lobeke et Boumba Bek, les communautés Bakas ont sollicité de jouir pleinement de leurs droits ancestraux. C'est pourquoi, avec l'appui des organisations de la société civile, elles ont entrepris dès 2006 des démarches en vue de nouer une collaboration formelle avec les services de conservation des deux parcs nationaux. L'objectif poursuivi était alors de faciliter leur accès au sein des parcs, pour leur permettre de mener à bien leurs activités traditionnelles, et d'obtenir une meilleure prise en compte de leurs spécificités dans le processus d'aménagement desdits parcs nationaux.

 

Pour cela, ces communautés ont procédé successivement, à la réalisation des études des cartes des espaces ressources des Bakas ; à leurs formations et autres sessions de concertations et de négociations avec les administrations locales. Toutes ces initiatives ont abouti en août 2018, à l'adoption de 02 projets de protocoles d'accord entre les communautés Bakas et les services de conservation des parcs nationaux de Lobeke et Boumba Bek.

 

Selon Michel N. Ndodjié, « tous ces documents a été soumis au Minfof. Ce dernier a dépêché une mission de vérification sur le terrain. Le rapport de ladite mission fait état du rôle fondamental de la communauté Baka dans l'aménagement et la gestion durable de ces aires protégées. Il indique également que certains membres de ladite communauté sont employés dans ces aires » indique-t-il.

 

L'organisation d'une cérémonie solennelle de signature de cet instrument juridique de collaboration à Bertoua, présidée par le Minfof Jules Doret Ndongo en présence du ministre des affaires sociales et le représentant du Minepded est un signal fort du gouvernement à l'endroit des partenaires. Parmi lesquels (WWF) pour son double rôle dans l'encadrement de cette population Baka et de facilitateur du processus qui aboutit ce jour. Le ministre Jules Doret Ndongo a exhorté l'ensemble des parties prenantes, notamment les administrations publiques et les autres concernés à jouer pleinement son rôle, en vue d'assurer plein succès à la mise en œuvre de ce mémorandum d'entente.

 

Bossis Ebo'o

Leave a comment

C’est le principal message lancé par le Ministre de la Jeunesse et de l’Education civique lors de la cérémonie de lancement officiel…

Agenda

«December 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     






Sunday, 05 June 2022 11:01