Il figure dans une liste de dix humoristes parmi lesquels on retrouve quatre autres camerounais. Le nom du lauréat de ce concours sera connu au cours du festival qui va se dérouler du 4 au 6 décembre 2018.
Moustik le Karismatic de son vrai nom Hubert Martial Tagne Tagne fait partie des humoristes camerounais qui ont en ce moment la côté au Cameroun. Celui qui se fait souvent passer pour Obamla dans ses prestations est sans nul doute l’un des plus célèbres comiques de l’heure. Ses services sont requis dans divers types d’évènements, mariage, soirée de gala, spectacles etc.
Moustik le Karismatic âgé de 31 ans est aussi co-animateur du programme télévisé «Nous chez vous», diffusé sur la chaîne Canal 2 International. Les aventures de «Lucas l’alcoolique» ou de son copain «Tintamarre» sont certaines de ses pièces les plus demandées et appréciées. Pour se faire une place dans le monde de l’humour camerounais, Moustik a dû travailler et batailler dur. Ses débuts n’ont pas été faciles. Au Lycée de Mballa II où il a fait ses classes, ne manquait pas une occasion de faire le pitre. C’est d’ailleurs lui qui mettait de l’ambiance lors des kermesses et autres rencontres scolaires.
Il a à son actif de nombreuses récompenses. En 2005, il a remporté le prix de l’excellence jeunesse, sa toute première récompense. En 2014, il a reçu le trophée de meilleur humoriste de l’année. C’était lors de l’évènement de récompense des acteurs de la culture «Canal2’Or». Pour ce qui est de l’international, le camerounais originaire de la région de l’Ouest, a eu un passage remarqué au Marrackech du rire, un évènement organisé par le célèbre humoriste Jamel. C’était au mois de juin 2017.
Si Moustik est le lauréat de la quatrième édition du Prix RFI Talents du rire, non seulement, ça sera un nouveau prix pour lui, il remportera aussi la somme de 4000 euros soit 2,5 millions de FCFA. Il est nominé avec quatre autres camerounais qui sont Amadou Bouna, Daniel Ngato, Steve Mvondo et Ulrich Takam.
Basseek Fils Miséricorde lauréat de la première édition déclare dans les colonnes de notre confrère Mutations «j’ai remarqué comme plusieurs personnes que les artistes camerounais nominés ne sont pas très connus du public. Mais je veux vous dire que la célébrité n’est pas un critère. Lors de la première édition que j’ai remportée, j’étais en compétition avec des artistes très connus comme le grand-frère Major Assé. A l’époque on ne me connaissait pas au Cameroun. Pourtant à l’étranger j’avais déjà fait mes preuves. C’est pourquoi je pense que si le travail de ces jeunes humoristes rentre dans ce que le jury attend, ne soyez pas surpris de voir un nouveau venu pas très connu, remporter le prix. En effet lors de cette compétition, c’est la science de l’art qui parle, ce n’est pas l’euphorie populaire».
Il faut savoir que le Prix RFI Talents du rire est organisé par le célèbre humoriste Mamane, chroniqueur à Radio France internationale en collaboration avec ladite radio française.
Liliane N.