Gladys Ejomi est décédée le 17 juillet 2020, dans la ville de Douala.
Pour la gente féminine du Cameroun, Gladys Ejomi est la pionnière dans le monde de la médecine. Cette dame qui a exercé durant 58 années, est la toute première femme camerounaise, qui est sortie médecin. Ses proches qui ont rendu public, son décès, indiquent qu’elle a rendu l’âme des suites de maladie, à l’hôpital général de Douala. Elle y a été internée durant quelques jours.
Gladys Ejomi qui s’en est allée a été honorée le 5 mars 2020 par le gouvernement. Elle a reçu au nom de la patrie, le prix d'Excellence, en tant que première femme médecin au Cameroun. Ce prix lui a été remis par le Pr Marie Thérèse Abena Ondoa, Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille.
Très émue, Gladys Ejomi native de Limbé dans la région du Sud-Ouest avait déclaré «aujourd'hui est une journée très spéciale dans ma vie, qu'aucune perspective d'avenir il y a des années ne l'aurait portée à ma connaissance. Je me suis toujours démarquée - la seule étudiante de ma classe de médecine, la seule femme cadre de CUSS depuis quelques années, la seule, la seule… .. Au lieu d'essayer de rivaliser avec ceux qui m'entourent, j'ai comparé mes résultats avec les autres pour voir où j'en étais. Je me suis tenue devant des foules diverses, faisant des présentations et je n'ai jamais rêvé de me présenter. Honorables ministres, membres de l'ACMF, collègues et amis, je me sens extrêmement honorée que vous ayez tous renoncé et pris de votre précieux temps pour m'honorer d'une telle manière. Ma famille se joint à moi pour vous remercier sincèrement de cet honneur inattendu…”
Liliane N.