Les autorités administratives ont procédé à la destruction de ces produits qui, par leur nature ne correspondent à aucune norme et par conséquent représente un danger pour les populations.
C’est un important stock de produits impropres à la consommation et de la contrebande qui vient d’être détruit à Garoua par les autorités administratives. Constitués de plus de 300 de sacs de farine de format de 50 kilogrammes, de boissons gazeuses, du tabac, du savon, du café entre autres, qui viennent d’être réduits en cendre. Compte tenu du non-respect des normes et qualités en matière de commerce, ces produits ont été saisi par les éléments de la brigade régionale de contrôle et de la répression de fraude de la délégation régionale du commerce pour le Nord.
Pour Monsieur Daïrou, Délégué régional du commerce pour le Nord, « cette opération rentre dans le cadre de la lutte que mène les pouvoirs publics contre la contrebande, la fraude et la contrefaçon. Elle se justifie par le fait depuis un certain temps, l’on assiste à une montée en puissance dans la région du Nord à des activités de vente des produits non homologué, compromettant ainsi la santé des pauvres populations ».
La destruction de ces produits de contrebande s’est déroulée en présence de Monsieur Boukar, représentant du Gouverneur de la région du Nord. Il a profité de la circonstance pour appeler les contrebandiers à renoncer à leur pratique malsaine. Ces contrebandiers ont été invités à s’arrimer à l’objectif de la protection de l’industrie au niveau local et de l’espace économique dans lequel ils opèrent.
L’on se rappelle, il y a de cela à peine deux semaines, des faux produits alimentaires ont été saisis par les éléments de la légion de gendarmerie du Nord. Ce qui avait permis dans la foulée d'interpeller le suspect qui serait spécialisé dans cette activité illicite depuis un certain temps. Les produits fabriqués, selon nos sources seraient fabriqués avec des substances chimiques nocives pour la santé humaine qui ne répondent à aucun contrôle de norme et de qualité au préalable. Même les conditions les plus élémentaires d’hygiène n’étaient pas assurées, selon les mêmes sources.
Ces actions de répression viennent donc indiquer désormais l’impérieuse nécessité de se mettre en ordre de bétail contre la contrebande qui est non seulement un cancer économique mais aussi et surtout un cancer social.
Innocent D.H