Rendus à deux an d’exécution de cette stratégie innovante à travers le programme d’accès aux services de la sante de la Reproduction du Ministère de la Santé, une évaluation s’avère nécessaire afin de mesure l’atteinte des objectifs et relever les gaps.
Depuis la mise œuvre du dit projet au Cameroun , la stratégie de plaidoyer en direction des leaders religieux et traditionnels est mise en branle dans les 04 régions du programme d’accès aux services de la sante de la Reproduction du Ministère de la Santé Publique ,avec l’appui de 08 consultants leaders religieux dont 04 musulmans et 04 chrétiens ,chargés de la mobilisation de leurs pairs à travers l’organisation des réunions de plaidoyer.
Rendus à deux ans d’exécution de cette stratégie innovante au Cameroun, une évaluation s’avère nécessaire afin de mesure l’atteinte des objectifs, relever les gaps, renforcer les points forts et améliorer les points faibles, dans l’optique d’affiner la stratégie et améliorer sa mise en œuvre. A titre de rappel, l’objectif visé par l’atelier de Garoua et pour l’année 2018 était l’organisation de près de 96 réunions de plaidoyer par le programme, dans les 04 régions.
Dans le cadre de l’exécution du programme d’accès aux services de la sante de la Reproduction du Ministère de la Santé Publique cofinancé par la République du Cameroun et la République Fédérale d’Allemagne à Travers la kfW dont la mise œuvre est confiée à l’association Camerounaise pour le Marketing Social dans le Grand Nord et à la CAMNAFAW à l’Est, conformément au plan opérationnel de la planification familiale 2015/2020 au Ministère de la sante publique qui stipule en sa stratégie d’1 l’exécution d’activités de communication envers les populations urbaines et rurales avec l’appui des leaders religieux et traditionnels .
La délégation Régionale de la Santé du Nord, en partenariat avec l’Association Camerounaise pour le Markéting social, à organiser récemment au Motel Plaza de Garoua, un atelier d’évaluation de plaidoyer sur l’espacement des naissances en directions des leaders religieux et traditionnels.
A la date du 05 mars 2019 : cent soixante neuf réunions de plaidoyer ont été tenues sur 150 prévues, soit un taux de réalisation de 112% .Au total 3400 leader religieux chrétiens sensibilisés, 2020 leaders musulmans et 1240 leaders traditionnels. Des résultats qui s’avèrent satisfaisant malgré quelques pesanteurs religieux dans la région de L’Est du Cameroun.