Gabriel Dodo Ndoke a présidé ce lundi 25 Février 2019, la cérémonie de lancement officiel de la campagne annuelle des inspections conjointes de 2019. Il a visité quelques sites industriels basés à Garoua.
La campagne d’inspection conjointe des établissements classés de cette année, était placé sous le Thème : « Prévention des risques industries et développement durable. Socle pour la consolidation des acquis du processus d’industrialisation du Cameroun ». Le ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique, Gabriel Dodo Ndoke en procédant ce lundi 25 Février 2019 au lancement de la campagne d’inspections à Garoua, a rappelé : « qu’au cours de l’année 2018, nous avons enregistré d’énormes incidents et accidents. J’en veux pour preuve, les incendies survenus dans les sociétés Biopharma, Panzani et Camrail a Douala entre autres, les explosions des dépôts de revente de gaz domestique ici et là avec en prime, l’explosion d’un camion transportant du gaz au lieu-dit Ahala a Yaoundé, qui s’est soldé, outre les dégâts matériels importants, et une perte en vie humaine. Face a cette situation déplorable, et qui devient de plus en plus préoccupante pour les pouvoirs publics, il m’est revenu que bon nombre d’établissements classés fonctionneraient en marge de la réglementation en vigueur régissant leurs activités », indique le ministre des Mines dans son allocution.
Au cours de l’année 2018, les inspections conjointes ont été effectuées par les Comités Régionaux et Départementaux des Inspections dans les dix régions du Cameroun. Les équipes conjointes d’inspecteurs (MINMIDT, MINEPDED, MINEE, MINTSS, MINTOUL…) se sont déployées tant bien que mal sur le terrain, couvrant à cet effet l’ensemble du territoire national pour le compte de l’exercice 2017.
Malgré toutes les difficultés qui ont entachés le bon déroulement des activités, l’on a pu enregistrer 9.234 inspections avec comme objectif de départ 9642 inspections à effectuer, soit un taux annuel de couverture des inspections évalué à 95,57%. Au plan des risques industriels et technologiques, l’on a enregistré au cours de l’année 2018, 83 accidents et incidents majeurs ayant entraîné les pertes en vie humaine, des blessures graves ainsi que des dégâts matérielles et pertes financières.
Dans le volet répressif concernant les exploitants réfractaires aux lois et règlements qui encadrent leurs activités sur le plan du risque industriel et de la protection de l’environnement, 198 Procès-verbaux de Constatation d’Infractions ont été dressés. Au terme de la première journée de travail au Nord, le ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique, Gabriel Dodo Ndoke , a visité quelques sites industriels basés à Garoua.
Félix Swaboka