La cérémonie de rétrocession d'un bloc de deux salles de classe ainsi que d’un bloc administratif a eu lieu samedi dernier à l’esplanade de l’école primaire de ladite école en présence de l’exécutif municipal avec à sa tête Michel Mada - Maire de la Commune de Ngoura, du représentant du Programme National de Développement Participatif ( PNDP) et du corps enseignant et de nombreux autres invités.
Le projet, qui aura coûté 23 millions de FCFA, est une réalisation de la Commune des Ngoura, avec l'appui du Programme National de Développement Participatif (PNDP) à travers le Fonds IDA18.
Pour M. Michel Mada, “l'éducation des jeunes reste au centre des préoccupations de la Commune dont il a la charge et, il est par conséquent important de doter les apprenants et leurs encadreurs d’un cadre adéquat qui va leur permettre de travailler et d'apprendre en toute sérénité...".
Prenant la parole à son tour, le chef d'établissement, qui s’exprimait au nom de la communauté éducative de l'école primaire gouvernementale de Guiwa-yangamo, a dit “toute sa reconnaissance aux donateurs pour le chef-d'œuvre réalisé au profit de l' établissement dont il a la charge et qui vient à point nommé, lorsqu’on sait à quel point ladite école en avait réellement besoin..;
Je suis aujourd’hui convaincu que grâce à l'amélioration des conditions d'études des élèves et du cadre de travail du personnel enseignant, les résultats vont certainement suivre, pour la grande satisfaction de tous”.
S’inscrivant dans la même dynamique, c'est dans un élan de joie et de satisfaction que les populations venues assister en grand nombre à ladite cérémonie ont entonné des chants accompagnés de vuvuzela.
A travers des voix retentissantes pleines de tonalité, on pouvait par exemple entendre “Gassa Ossoko Papa Mada ! Gassa Ossoko Papa Mada ! Sordé Barka…”; Ce qui signifie simplement “merci beaucoup Papa Mada, merci beaucoup Papa Mada, que Dieu vous bénisse” !
Nicole Ricci Minyem