Ils ont reçu du matériel agricole et des intrants d’un montant de 12 milliards de FCFA.
La cérémonie s’est déroulée le 19 décembre 2018. Les meilleurs agriculteurs et éleveurs de la région de l’Extrême-Nord ont reçu comme récompense, un matériel de travail composé de plantoirs, de sacs d’engrais, de sacs d’urée, de porte-tout, des brouettes, de pulvérisateurs. La remise de ce don a eu lieu au cours de la Foire régionale du monde rural. C’est l’esplanade de la délégation départementale du Ministère de l’Agriculture et du Développement rural du Diamaré à Maroua qui a abrité la cérémonie.
La foire a connu la participation de 200 exposants. 90 desdits exposants se sont démarqués par la qualité de leur produit. Ils ont aussi reçu des diplômes de participation décernés à tous les exposants. Il faut noter que le mini-comice agropastoral a été organisé pour présenter les richesses agroalimentaires de l’Extrême-Nord. Les producteurs qui y étaient, sont venus des six départements de la région. Ils ont donc eu une plateforme pour exposer tous leurs savoir-faire et les meilleurs produits aux nombreuses populations de la ville qui ont répondu présent à l’évènement.
L’exposition a duré deux jours. Elle a permis aux populations de se ravitailler en produit de première nécessité et grande qualité à coût raisonnables, pour passer de très belles fêtes de fin d’année.
Sous les stands il y avait des meilleurs produits maraichers cultivés dans des secteurs agro écologiques exceptionnels de la région, des céréales et tubercules, preuve de la maitrise par les populations de cette région des techniques culturales. Par centaine des familles ont envahi l’esplanade de la délégation départementale du Ministère de l’Agriculture et du Développement rural du Diamaré, le premier jour de cette exposition.
Le mini agropastoral aura donc permis à l’Extrême-Nord de faire apprécier son abondant vivier en matière agricole mais aussi dans les secteurs halieutiques et d’élevage.
Liliane N.