Cette décision du préfet du département du Diamaré fait suite à de nombreux cas d’agressions mortelles enregistrés.
Jean-Marc Ekoa Mbarga le préfet du département du Diamaré a signé un arrêté le 25 avril 2022. Dans ledit arrêté, l’autorité administrative fixe des règles qui vont désormais s’appliquer à la circulation des mototaxis dans sa zone de compétence.
«La circulation des motocycles à titre onéreux est jusqu’à nouvel ordre, interdite sur toute l’étendue du département du Diamaré de 23 heures à 5 heures du matin. Tout contrevenant à la présente mesure s’expose à la saisie et à la mise en fourrière de son engin et à toute autre sanction prévue en la matière par la réglementation en vigueur», peut-on lire dans l’arrêté du préfet du Diamaré.
Le préfet du Diamaré Jean-Marc Ekoa Mbarga demande à ses collaborateurs de s’assurer du «strict» respect de ces nouvelles règles. Ces collaborateurs interpelés sont les sous-préfets des 9 arrondissements qui forment son département, les responsables des Forces de maintien de l’ordre et le délégué départemental des transports.
Même si l’arrêté du préfet du Diamaré ne précise pas le motif qui justifie la mesure sus rapportée, il convient d’indiquer qu’il y a un rapport avec les cas d’agressions mortelles qui se sont multipliées à Maroua. Il faut souligner au passage que cette ville connaît les attaques de la secte Boko Haram. On a noté que les éléments de Boko Haram se servent beaucoup plus des motos pour s’introduire dans la ville.
Liliane N.