La manifestation a mobilisé les huit sections du Rassemblement démocratique du peuple camerounais du département de la Mvila, région du Sud.
Le 18 janvier 2019, les militants du Rdpc ont arpenté les rues de la ville d’Ebolowa à l’occasion d’une marche de remerciement au Président de la République pour déjà la promotion du Professeur Jacques Fame Ndongo comme Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement supérieur (Minesup) et le maintien du Ministre des Postes et Télécommunications Minette Libom Li Likeng au gouvernement.
La marche à la base menée par les militants du parti au pouvoir a intéressé les motos-taximen, les fonctionnaires, les commerçants, les débrouillards et même les étudiants des Universités et grandes écoles de formation. Salomé Ndjakomo Essiane, la Directrice de l’ENSET d’Ebolowa a déclaré «nous sommes satisfaits d’avoir participé à cette marche parce-que notre ministre est aujourd’hui ministre d’État c’est un poste prestigieux et nous voulons manifester avec toute la population du département de la Mvila et de la région du Sud».
Dans les différentes prises de parole qui ont meublé la manifestation les acteurs politiques du département de la Mvila ont remercié les militants de la base. Et ils n’ont pas manqué d’indiquer que ce que le geste du Chef de l’Etat signifie pour eux. Le Sénateur Bernard Amougou, Délégué Départemental Permanent du RDPC pour la Mvila, a déclaré «c’est une grande reconnaissance que le Président de la République a fait là à notre département. Alors quoi de plus normal de lui retourner ce grand merci. Vous avez bien vu que nous avons accompagné ce geste d’un support écrit une motion de soutien que nous avons lu publiquement et remis au Gouverneur de la région du sud pour transmission à qui de droit».
Félix Nguele Nguele, le Gouverneur de la région du Sud, pour sa part a indiqué «j’avoue que ces promotions sont méritées après ce que j’ai vu lors de l’élection présidentielle. Je voudrais dire au président que je me ferais le devoir d’être le fidèle messager auprès de Son Excellence Paul Biya de ce que j’ai vu dans le moindre détail».
A titre de rappel, c’est le 4 janvier 2019 que le Pr. Jacques Fame Ndongo a été promu au grade de Ministre d’Etat. Juste après cette promotion, il a déclaré «j’adresse mes remerciements soutenus et appuyés au chef l’État, Paul Biya. Mon deuxième sentiment, est un sentiment de grande satisfaction, non seulement pour ma très modeste personne, mais aussi et surtout pour le système universitaire camerounais. Car, c’est le Président de la République qui a tracé le cap professionnalisation – assurance-qualité-employabilité des diplômes. Ce qui signifie que c’est le Président de la République qui a tracé la voie, et souhaite que je continue dans ce sillage. Cette bonification relative au titre de Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement supérieur est un signe d’encouragement, à aller de l’avant pour explorer les nouveaux chantiers avec la même vigueur et la même rigueur. Et je souhaite que tout le système universitaire camerounais se mobilise derrière les très hautes instructions de l’État, pour transformer radicalement, le visage de l’enseignement supérieur camerounais».
Liliane N.