25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Société
  • Lutte contre Boko Haram: 5200 ex-déplacés reçoivent des appuis matériels

Maintien de Fame Ndongo au gouvernement: Les populations de la Mvila disent merci à Paul Biya

samedi, 19 janvier 2019 16:27 Liliane N.

La manifestation a mobilisé les huit sections du Rassemblement démocratique du peuple camerounais du département de la Mvila, région du Sud.

Le 18 janvier 2019, les militants du Rdpc ont arpenté les rues de la ville d’Ebolowa à l’occasion d’une marche de remerciement au Président de la République pour déjà la promotion du Professeur Jacques Fame Ndongo comme Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement supérieur (Minesup) et le maintien du Ministre des Postes et Télécommunications Minette Libom Li Likeng au gouvernement.

La marche à la base menée par les militants du parti au pouvoir a intéressé les motos-taximen, les fonctionnaires, les commerçants, les débrouillards et même les étudiants des Universités et grandes écoles de formation. Salomé Ndjakomo Essiane, la Directrice de l’ENSET d’Ebolowa a déclaré «nous sommes satisfaits d’avoir participé à cette marche parce-que notre ministre est aujourd’hui ministre d’État c’est un poste prestigieux et nous voulons manifester avec toute la population du département de la Mvila et de la région du Sud».

Dans les différentes prises de parole qui ont meublé la manifestation les acteurs politiques du département de la Mvila ont remercié les militants de la base. Et ils n’ont pas manqué d’indiquer que ce que le geste du Chef de l’Etat signifie pour eux. Le Sénateur Bernard Amougou, Délégué Départemental Permanent du RDPC pour la Mvila, a déclaré «c’est une grande reconnaissance que le Président de la République a fait là à notre département. Alors quoi de plus normal de lui retourner ce grand merci. Vous avez bien vu que nous avons accompagné ce geste d’un support écrit une motion de soutien que nous avons lu publiquement et remis au Gouverneur de la région du sud pour transmission à qui de droit».

Félix Nguele Nguele, le Gouverneur de la région du Sud, pour sa part a indiqué «j’avoue que ces promotions sont méritées après ce que j’ai vu lors de l’élection présidentielle. Je voudrais dire au président que je me ferais le devoir d’être le fidèle messager auprès de Son Excellence Paul Biya de ce que j’ai vu dans le moindre détail».

A titre de rappel, c’est le 4 janvier 2019 que le Pr. Jacques Fame Ndongo a été promu au grade de Ministre d’Etat. Juste après cette promotion, il a déclaré «j’adresse mes remerciements soutenus et appuyés au chef l’État, Paul Biya. Mon deuxième sentiment, est un sentiment de grande satisfaction, non seulement pour ma très modeste personne, mais aussi et surtout pour le système universitaire camerounais. Car, c’est le Président de la République qui a tracé le cap professionnalisation – assurance-qualité-employabilité des diplômes. Ce qui signifie que c’est le Président de la République qui a tracé la voie, et souhaite que je continue dans ce sillage. Cette bonification relative au titre de Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement supérieur est un signe d’encouragement, à aller de l’avant pour explorer les nouveaux chantiers avec la même vigueur et la même rigueur. Et je souhaite que tout le système universitaire camerounais se mobilise derrière les très hautes instructions de l’État, pour transformer radicalement, le visage de l’enseignement supérieur camerounais».

Liliane N.

Leave a comment

Avec l’arrestation ce samedi 1er juin 2019 du 1er Vice – Président du MRC, Mamadou Mota, c’est la 2e Vice–présidente du parti…

Agenda

«January 2025»
MonTueWedThuFriSatSun
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  






Sunday, 05 June 2022 11:01