Présentés aux hommes et femmes des médias ce mardi dans les locaux de la police judiciaire au quartier Elig-Essono à Yaoundé, on les considère comme des spécialistes des braquages et autres actes criminels de grande envergure.
Une interpellation qui vient mettre du baume dans le cœur des victimes de ces hors la loi, des personnalités pour la plupart, qui se sont vues dépouillés des objets de grande valeur, que ce soit dans les domiciles ou dans d’autres lieux.
Devant les journalistes ont été présentés cinq individus à la mine patibulaire, dont l’âge varie entre 30 et 46 ans. Selon les informations données par les fins limiers de la Police Judiciaire, le groupe est composé de deux mécaniciens et de trois receleurs.
Le Commissaire Divisionnaire Denis Nto, sous-directeur des enquêtes criminelles à la Direction de la Politique Judiciaire de Yaoundé déclare qu' : « Il s'agit d'un groupe bien organisé où chacun joue un rôle bien précis. Les braqueurs suivent les victimes, qui sont pour l'essentiel des personnalités. Ils les attaquent par surprise, les ligotent, les violentent pour les amener à coopérer. Les mécaniciens sont chargés de la transformation des véhicules volés et les receleurs sont chargés de la garde et de l'écoulement des véhicules ».
De multiples plaintes enregistrées
Une dizaine à peu près, qui ont été déposées en l’espace de trente jours dans les locaux de la PJ au quartier Elig-Essono à Yaoundé, apprend-on des enquêteurs ; ce qui a amené les agents de la Sous Direction des enquêtes criminelles à interpeller, le 27 mars dernier, à procéder à l’arrestation de celui qui apparaît comme le cerveau de ce gang.
Commissaire Divisionnaire Denis Nto : « La perquisition de son domicile sis à Minkan à Yaoundé a permis de découvrir l'existence d'une cabine de peinture ».
C’est au cours de la même opération que les éléments de la Police vont mettre la main sur 11 véhicules de luxe, 27 plaques d'immatriculation, 11 armes à feu, 25 minutions de guerre et de chasse, des appareils électroniques, et autres objets de grandes valeurs.
Au-delà des cinq criminels interpellés, les enquêtes se poursuivent afin de mettre la main sur le reste de la bande.
La collaboration entre les agents de la police et les populations doit être entretenue
C’est du moins le vœu émis par le Sous Directeur des enquêtes criminelles de la Police Judiciaire : «Nous demandons à la population de porter à notre connaissance, des informations tout fait digne d'intérêt, en actionnant le 117 pour la police sans secours, le 1500 pour les dénonciations».
D’autres bandits mis aux arrêts par le poste de Gendarmerie de la carrière
D’excellentes nouvelles pour les habitants de ce quartier (Gros Bouquet), qui ne savaient plus à quel Saint se vouer. Leurs cris de détresse, devant les multiples agressions et vols de pièces détachées des véhicules dont ils ont été victimes, ont incité les gendarmes à initier des actions sur le terrain.
C’était dans la nuit du 12 au 13 Avril 2021 ; Le bilan de cette opération a conduit à l'interpellation de deux individus armés d'armes blanches. L'un, âgé de 18 ans, a été trouvé en flagrant délit de vol de pièces détachées dans le magasin d'un garage, et l'autre, âgé de 16 ans, jouait le rôle de guetteur. Tous les deux ont été conduits au Poste de Gendarmerie de la Carrière et une enquête a été ouverte.
Nicole Ricci Minyem