L’action a été posée par 200 élèves camerounais qui prenaient part à la 14e Conférence nationale des jeunes (COY 14).
Cette Conférence a eu lieu le weekend dernier à l’Ecole nationale des eaux et forêts de Mbalmayo. Placée sous le thème «Autonomisation de l’action des jeunes dans la lutte contre les changements climatiques», elle a servi de cadre aux élèves qui souhaitaient démontrer leur engagement pour la préservation de leur environnement et par là contribuer à leur niveau à la lutte contre le changement climatique. Ils ont donc planté 200 arbres en présence de M. Alioum Bouba président de la COY 14 et de M. Germain Mbock Directeur de l’Ecole nationale des eaux et forêts de Mbalmayo (ENEF).
La COY 14 a pour objectif d’amener les jeunes à s’impliquer par le biais de la sensibilisation, du renforcement des capacités et l‘information sur les politiques liées à la lutte contre le changement climatique. En procédant donc à la plantation d'un arbre, les participants au nombre de 200 ont voulu montrer qu’ils ont effectivement compris que c’est l’homme qui est la cause de la dégradation de l’environnement et il lui revient de tout mettre en œuvre pour résoudre le problème. «Ces jeunes ont été outillés sur des mesures leur permettant de protéger leur environnement et de participer plus activement dans cette lutte qui implique tout le monde et ces derniers en premier», a déclaré Aliuom Bouba.
Son école ayant servi de cadre à l’activité du jour et à la conférence, Germain Mbock a lui aussi déclaré «l’ENEF est une école de formation et un centre d’accueil des jeunes et en tant que tel, le reboisement est une pratique culturelle à l’Ecole des Eaux et forêts. Dans la nouvelle vision de cette école, il est question de sortir du cadre des cours, d’aller vers l’extérieur et de partager notre expertise». Il faut souligner que la COY 14 s’est tenue en prélude à la 24e Conférence des Nations unies sur le changement climatique. Ladite Conférence va se dérouler du 2 au 14 décembre 2018 en Pologne.
Pour brièvement parler de la COY, il faut savoir que la première édition s’est tenue en Uganda du 28 septembre au 1er Octobre 2017. L’édition 2018 de la COY Afrique, première du genre dans un pays francophone et dans un pays de l’Afrique de l’Ouest s’est tenu à Ouagadougou au Burkina Faso, du 01 au 03 Novembre 2018. Placée sous le thème « Mise en œuvre des Contributions Déterminées Nationales (CDNs) des pays africains, Accord de Paris et Dialogue Talanoa : Quelle contribution de la jeunesse africaine », elle a réuni 500 jeunes provenant de tous les pays africains et de la diaspora. Elle a contribué à préparer la jeunesse du continent sur les enjeux actuels et futurs des changements climatiques, les enjeux et défis de la mise en œuvre de l’Accord de Paris. Elle a aussi eu comme mission, préparer la jeunesse africaine pour une pour une participation active à la COY 14 et la COP 24.
Liliane N.