Deux gendarmes désarmés, des agents de sécurité d’une société privée de gardiennage maitrisés et des biens des usagers emportés.
Ce samedi 18 août 2018, vers 2 heures du matin, un gang de cinq hommes selon des témoignages, a fait irruption dans les locaux de l’hôpital Gynéco – Obstétrique et pédiatrique de Yassa, dans l’arrondissement de Douala 3e.
Les assaillants ont d’abord neutralisé les veilleurs de nuit avant d’opérer au cœur de cette formation hospitalière de référence créée il y a quatre ans.
« Les malfrats ont neutralisé les deux éléments de gendarmerie en faction à l’entrée de l’hôpital ainsi que les éléments de la société de gardiennage. Lorsqu’ils ont fini à ce niveau, ils se sont dirigés au niveau de la caisse et de la pharmacie où ils ont pris en otage le personnel » raconte le Professeur Emile Mboudou, Directeur général de l’hôpital Gynéco – obstétrique et pédiatrique de Yassa.
Les visiteurs indésirables ont vidé les caisses de l’hôpital en emportant une somme de 480 mille FCFA. Selon la direction, les gangsters ont racketté environ 340 mille FCFA et 9 téléphones portables chez certains usagers, patients et employés de l’hôpital.
Les malfaiteurs qui n’ont pas encore été identifiés sont repartis sans commettre de violence. L’on dirait qu’il y a eu plus de peur que de mal. Mais, ce braquage inédit au sein de cet hôpital n’a pas manqué de traumatiser le personnel et les patients.
« Bien entendu, les personnes qui ont vécu cette scène sont dans un état de choc. C’est pour cette raison que j’ai prescrit leur prise en charge par un psychologue » indique le Professeur Emile Mboudou.
Le groupement de gendarmerie territoriale de Douala qui a ouvert une enquête, a auditionné durant la matinée les vigiles et les deux gendarmes désarmés par les assaillants.
Le Professeur Emile Mboudou présente l’Hôpital Gynéco Obstétrique et Pédiatrique de Douala comme étant est un hôpital de première catégorie qui assume une mission de service public de soins prioritairement dans les domaines de la Gynécologie, l’obstétrique et la pédiatrie. Il dispose d’une organisation interne favorisant la prise en charge des patients 24 H/24.