Le Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille pense que l'égal accès des femmes aux postes de décision et la lutte contre toutes formes de discrimination sexiste participent, à la construction d’une société humaine plus ouverte et juste.
L’actualité cette semaine a été marquée aussi par l’évolution notable et assez remarquée des femmes dans la sphère du pouvoir au Grand Nord. 123 femmes ont été intronisées dans 09 chefferies des régions du grand Nord, comme notables. Le septentrion qui se sait conservateur a démontré par-là, son envie de construire des sociétés plus harmonieuses dans lesquelles les femmes au même titre que les hommes pourront librement aussi, donner leur point de vue sur la gestion de la communauté.
C’est une actualité qui n’est pas passé inaperçu au Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille. Un Ministère qui veille entre autres au respect des droits de la Femme. Marie-Thérèse Abena Ondoa le chef de ce département ministériel, appelle la gente féminine à se montrer davantage digne d’occuper ces hautes fonctions dans la sphère décisionnelle.
«La place que la femme camerounaise occupe aujourd'hui a été possible grâce à la volonté affirmée du Chef de l'Etat, Son Excellence Paul Biya, pour qui l'équité et l'égalité des sexes constituent une préoccupation majeure. Lors du lancement de la campagne HeForShe, il a réitéré qu'il fera de la parité homme-femme une réalité. Nous souhaitons plus de femmes dans les parlements et comme décideurs politiques, car c'est une question d'équité et de respect du genre.
L'égal accès des femmes aux postes de décision et la lutte contre toutes formes de discrimination sexiste participent indéniablement à la construction d’une société humaine plus ouverte et juste. Il revient donc aux femmes, de savoir mériter cette haute sollicitude. S'agissant de la désignation de 123 notables femmes au sein des lamidats et sultanats des trois régions septentrionales de notre pays, ce n'est pas un coup de théâtre, mais un apport considérable à la stratégie mise en place par le gouvernement pour traduire dans les faits ces hauts engagements», déclare le Ministre au cours d’une interview accordée au quotidien gouvernemental Cameroon tribune.
Pour Marie-Thérèse Abena Ondoa, la portée de plus en plus de femmes dans les sphères de décision aux plans administratif et traditionnel, s’est beaucoup améliorée. Même si elle souligne que les disparités restent présentes. Et ce, à cause des préjugés sexistes séculaires et certaines survivances socio-culturelles inappropriées.
«Le Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille produit depuis 2014, le palmarès genre des administrations publiques et parapubliques, élargi aux privés. La 4e édition est en cours de production. Ce document rentre en droite ligne des hautes directives du Premier ministre, chef du gouvernement, pour la mise en oeuvre de la feuille de route du Minproff en 2019, qui demande de poursuivre la production de ce document, afin d'évaluer les gaps existants dans les postes de responsabilités au sein de ces administrations et la prise en compte de l'aspect genre.
C'est un outil de plaidoyer en faveur de l'accroissement de l'efficience et de l'efficacité des politiques en cours dans ce domaine. Il vise à mieux traduire dans les faits les engagements pertinents de notre pays en faveur de la promotion et de la protection des droits de la personne en général, ceux des femmes et des filles en particulier. Le bilan est exhaustif : 11 femmes sont ministres ; 56 femmes députés ; 26 femmes sénatrices ; 28 femmes maires titulaires. Les femmes ont également été promues aux prestigieux postes de directeurs généraux; présidents des conseils d'administration et de direction; ambassadeurs; directeurs de grandes écoles; recteurs; préfets; sous-préfets; chefs traditionnels; colonels; commandants de compagnie; commissaires divisionnaires, sans être exhaustif», ajoute le membre du gouvernement.
Liliane N.