La capitale départementale du Dja et Lobo a bénéficié, à l’instar d’autres villes du pays, d’un financement spécial prescrit par le Président de la République pour l’amélioration de son visage urbain. Sangmelima la belle se veut cette fois plus coquette. La ville subit, dans son périmètre urbain, une cure de rajeunissement. Rues, espaces marchands, intérieurs des quartiers, ronds-points et autres lieux de la ville se transforment petit à petit. Cette mue, la cite capitale du Dja et Lobo la doit à un financement spécial prescrit par le président de la République pour «augmenter le charme des villes camerounaises».
Les travaux sont minutieusement suivis par le Ministre de l’Habitat et du Développement urbain : «Nous avons visité ici le début des travaux de réhabilitation de la voirie urbaine qui coûtent à l’État du Cameroun un montant global de 650 millions de FCFA dans les 50 milliards décidés par le président de la République sur l’étendue du territoire».
Aux maitres d’œuvre et autres acteurs impliqués dans cette opération, Jean Claude Mbwentchou a recommandé organisation et célérité. «Nous avons fait un détour pour voir les cinq hectares de terrain de la Société Immobilière du Cameroun (SIC). Nous avons demandé à la SIC de tout mettre en œuvre pour achever les études de réalisation des trois cent logements à ce niveau».
Particulièrement heureux, les responsables de la Commune de Sangmelima rêvent gros pour cette cité en pleine mutations. Pour François Bilé, premier adjoint au maire de Sangmelima, «On fait tout pour conserver le slogan de notre ville à savoir «Sangmelima la belle» mais si davantage il y a des projets qui peuvent contribuer à l’embellissement de notre ville, nous pensons que cette ville est simplement promue à un avenir radieux».
A ce rythme, Sangmelima entend conserver sa réputation de ville propre où il fait bon vivre.