Le délégué régional des Transports pour l’Adamaoua vient d’effectuer une descente sur le terrain dans le sillage de la rentrée scolaire prochaine, période au cours de laquelle la courbe des accidents de la circulation est généralement en hausse.Entre les agences de voyage de la ville, le centre de visite technique, le patron des transports sans la région a pu toucher du doigt les mécanismes de prévention des accidents mis en place dans les structures de transport dans la ville de Ngaoundéré, le jeudi 30 août 2018.
Les mouvements des personnes et des biens engendrés par la rentrée des classes sont généralement à l’origine de nombreux accidents de circulations sur les routes. C’est donc pour tordre le cou aux habitudes des chauffeurs indélicats que Josué Meyoa Mema est allé à la rencontre des patrons des structures de transport.
Dans certaines agences de voyage, les responsables avaient déjà entrepris des actions allant dans le sens de la limitation des cas d’accidents en ces temps de forte affluence des passagers. Amadou Abbo, chef d’une agence de voyages dans la ville reconnait avoir pris déjà des mesures visant à assurer une rentrée scolaire sans accident au sein de son entreprise. «Nous avons pris il y a déjà deux semaines des actions de sensibilisation de nos chauffeurs, chargeurs, motor-boys etc. Ce qui a permis jusqu’à présent de maintenir le cap de 0 accident par nos chauffeurs», fait-il savoir.
Dans les agences de voyages, le délégué régional des transports a mis l’accent sur la boîte à pharmacie, la vérification des ceintures de sécurité, de l’état de chauffeurs. Josué Meyoa Mema rassure les usagers que ces actions visent à mieux les protéger.
«Nous sommes descendus sur le terrain pour nous assurer du respect des mesures de sécurité que les chefs d’agence, les chauffeurs et même les usagers doivent observées au cours du voyage. Nous avons administré des alcootests aux chauffeurs. Ceux qui ont été déclarés positifs, nous procédons au retrait du permis de conduire. Nous avons aussi demandé aux usagers d’éviter de mettre la pression aux chauffeurs d’aller vite. En cas d’excès de vitesse, ils peuvent saisir les forces de l’ordre en faction le long du trajet Ngaoundéré-Garoua, Ngaoundéré-Meiganga-Garoua-Boulai jusqu’à Bertoua».Au centre de visite technique de Ngaoundéré, l’unique dans la ville, il s’agissait pour le délégué et sa suite de s’assurer qu’effectivement les visites techniques se font dans les règles de l’art. Des recommandations allant dans le sens de l’application stricte des normes régissant la visite technique des véhicules ont également été prescrites.
Accompagné des éléments de force de maintien de l’ordre et de sécurité, le délégué a invité tous les maires des communes de la région à appliquer des sanctions aux chauffeurs et propriétaires des véhicules garés sur la voie publique qui réduisent la chaussée, source des accidents comme celui sur l’axe Ngaoundéré-Meiganga qui a coûté la vie au sous-préfet de Figuil et quelques membres de sa famille encore fraiche dans les mémoires.
La campagne lancée à Ngaoundéré s’étendra dans les 5 départements de la région afin d’assurer aux enfants une rentrée scolaire sans accidents de circulation.