25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Société
  • Le gouvernement Camerounais dément les allégations de suspension de vols internationaux à l'aéroport international de Yaoundé Nsimalen

Le gouvernement Camerounais dément les allégations de suspension de vols internationaux à l'aéroport international de Yaoundé Nsimalen

mercredi, 14 novembre 2018 08:34 Mfoungo

Le ministre des Transports, Ernest Ngalle Bibehe Massena, a rendu public un communiqué pour démentir des allégations véhiculées par les réseaux sociaux.

«Les principales compagnies aériennes menacent de suspendre leurs vols à destination de l'aéroport international de Yaoundé Nsimalen à compter du 15 novembre en raison de l'impossibilité de parvenir à un accord sur les procédures de contrôle de sécurité avec les autorités de l'aviation civile du Cameroun. Aucun transporteur américain ne peut entrer ou sortir de l'aéroport international de Nsimalen», indiquait en fin de semaine dernière un communiqué attribué à l'ambassade des Etats-Unis à Yaoundé.

Pour le gouvernement camerounais il s'agit de «simples allégations sans fondement». Pour rappel, dans l'audit de sûreté effectué par l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), en avril 2018, les aéroports Camerounais ont obtenu des résultats satisfaisants. Avec une note supérieure à 70,90% plus élevée que la moyenne mondiale qui est de 65%.

«L'aéroport international de Yaoundé Nsimalen a pour sa part présenté un niveau supérieur à cette moyenne générale», précise Ernest Ngalle Bibehe, le ministre des transports. D'autre part ajoutent les autorités camerounaises, «Air France et Bruxelles Airlines ont félicité le gouvernement pour les avancées significatives en matière de mise en œuvre des standards de sûreté de l'aviation civile», souligne le ministre des transports.

«Conformément au programme national de sureté de l’aviation, promulgué par le Président de la République S.E Paul Biya, le Cameroun est résolument engagé à mettre en œuvre le plan de modernisation des infrastructures aéroportuaires. Toute chose qui se fera en étroite collaboration avec les compagnies de transport. Un comité ad-hoc de suivi veillera à l’implémentation en synergie des mesures visant à atteindre  un niveau optimal de sécurité, à travers la mise en place d’un guichet unique d’inspection-filtrage», a ajouté Ernest Ngalle Bibehe.

Mis en service en 1991, l’Aéroport International de Yaoundé-Nsimalen est situé à Nsimalen, banlieue du sud-ouest de Yaoundé. Il est classé 2ème Aéroport compte tenu du nombre de passagers et du fret traités. L’Aéroport est doté d’infrastructures modernes et jouit d'un trafic international à forte croissance de l’ordre de  15%  par an. Il dessert Yaoundé la capitale, siège des institutions administratives et politiques.

Il faut dire que l’aviation civile camerounaise souhaite renforcer la sécurité dans les aéroports. C’est l’objet de la première session du Comité de pilotage du projet de développement du secteur des transports tenue le 13 septembre 2018 à Yaoundé. La Banque mondiale partenaire du Cameroun va participer financièrement pour l’exécution des travaux qui vont se dérouler dans les aéroports des villes de Douala, Yaoundé, Garoua et Maroua. La contribution de l’institution bancaire sera d’un peu plus 30 milliards de FCFA.

Il convient au Cameroun de renforcer sa sécurité aérienne car on sait que le pays s’apprête à abriter la Coupe d’Afrique des Nations de football 2019. Du fait de ce grand rendez-vous sportif l’aviation camerounaise s’inscrit dans un processus d’aménagement des aéroports secondaires comme Bertoua, Ngaoundéré ou Bafoussam.

Otric N.

Leave a comment

Elles veulent avoir un pourcentage de 50% au Parlement et dans les Mairies. Les femmes camerounaises sont décidées à changer la donne.…

Agenda

«May 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  






Sunday, 05 June 2022 11:01