Le club des jeunes aveugles réhabilités du Cameroun célèbre ses 30 ans d'existence. À cet effet, une marche sportive a eu lieu ce dimanche 09 décembre dans les artères de la ville de Yaoundé, suivi par une cérémonie de remise de dons à de nombreux handicapés.
Ils sont près d'un demi millier de camerounais à s'être donné rendez-vous au boulevard du 20 mai de Yaoundé ce dimanche, aux premières heures de la matinée. Tous en tenue de sport et décontractés, ils sont handicapés et non handicapés. Après quelques exercices de mise en condition, la caravane de marcheurs va se mettre en route. C'est le départ d'un parcours qui comme il y a 30 ans s'avérera long, difficile mais plaisant.
La marche inclusive avec à sa tête Coco Bertin et plusieurs autres figures importante traverse la poste centrale de Yaoundé. Elle avance progressivement vers le trajet poste centrale - carrefour Mvog Mbi. Pour meubler la marche, des chants, des mélodies et des messages diffusés à l'endroit des passants et de badeaux. Pas après pas, main dans la main, les marcheurs vont se soutenir mutuellement tout en avançant d'un même pas. Carrefour Mvog Mbi, carrefour Coron, la Garde Présidentielle d'ekounou, deux chevaux, carrefour CEFTA, Marché d'ekounou, mairie de Yaoundé 4e. Le trajet va avancer jusqu'au siège du CJARC au quartier Ekie.
Une marche qui illustre parfaitement la longue marche endurée par les géniteurs du projet CJARC il y a 30 ans de celà. Coco Bertin et Martin Luther sont les initiateurs de cette vision. Toute leur vie, ils se sont consacrés au bien être et à la valorisation de la personne handicapée. Après une longue marche de 30 ans, ils sont fier de l'œuvre accomplie.
Une fois au siège, c'est l'apothéose. Retrouvailles, réjouissances les handicapés visuels leurs familles et les autres camerounais venus assister à la cérémonie de remise de 200 cannes blanches aux malvoyants et non-voyants savouraient ces moments de joies et d'espoir recouvré.
Pour le directeur général du club des jeunes aveugles réhabilités du Cameroun, Coco Bertin, l'occasion était toute trouvée pour rappeler que les handicapés en général et les handicapés visuels en particulier ont leur place dans la société. "Je voudrais lancer un appel à l'administration, aux chefs d'entreprise publique ou privée. Qu'ils sachent que les handicapés sont capables" affirme l'artiste musicien et directeur général du CJARC.
Au final, ils sont plus de 200 malvoyants qui ont reçu chacun une canne blache. En plus de ces outils indispensables à leurs déplacements et à leur communication avec le grand public, les heureux élus du jour sont répartis avec des paquets de denrées alimentaires en prélude aux fêtes de fin d'année.
Ils n'ont pas manqué de dire leur joie après avoir reçu ces dons. Jean Bruno est un malvoyant "je voudrais dire merci de tout mon cœur à coco et au CJARC ainsi qu'à toutes les personnes qui ont contribuées pour que je puisse avoir ma canne blanche aujourd'hui. Je suis très content". Comme chez Jean Bruno, la joie pouvait se lire sur le visage des heureux bénéficiaires. Des actes qui ne demandent qu'à être multipliés.
Stéphane Nzesseu