Les pluies diluviennes qui s’abattent dans la région du Littoral depuis dimanche dernier sont la cause d’un affaissement de la route survenu mercredi au lieu-dit Cogefar entre la station Tradex Boko et le carrefour Yassa, à Douala, perturbant la circulation entre les deux grandes métropoles Yaoundé et Douala.
En effet, selon le communiqué du ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, rendu public après cet incident, «la batterie de buses du lieu-dit Cogefar entre la station Tradex Boko et le carrefour Yassa a perdu une partie de son bloc technique avec pour conséquence, l’effondrement d’une des plaques de béton antérieurement posée pour renforcer l’ouvrage».
Aussitôt informé de la situation, le ministre des Travaux publics a prescrit «l’interruption temporaire de la circulation sur cet itinéraire avec déviation sur des itinéraires de soutien et la mobilisation de l’entreprise retenue pour finaliser dans un délai de soixante-douze (72) heures, les travaux préalablement commandés pour l’aménagement d’une déviation appropriée en lien avec le remplacement programmé du dalot endommagé».
Le ministre des Travaux publics tient enfin à rassurer les usagers quant au rétablissement rapide d’une circulation normale sur la route Yaoundé-Douala. Ce nouvel effondrement vient mettre à nu la dégradation des axes principaux au Cameroun. Pourtant, depuis 2 ans, des efforts sont faits par les pouvoirs publics pour l’entretient de l’axe Yaoundé-Douala.
Ces travaux comprennent entre autres: le nettoyage, le débroussaillement et le dégagement de l’emprise de la route ; le traitement des nids de poule et des ornières sur toute la chaussée; la réparation des accotements; la réfection de la chaussée au droit des postes de péage; la remise en état de l’assainissement; les réparations et l’entretien des ouvrages hydrauliques; l’entretien des ouvrages d’art; la réfection de la signalisation verticale et horizontale et la remise en état des équipements de sécurité.