C’est pour des raisons indépendantes du Comité d’organisation que l’évènement a connu ce renvoi.
Initialement prévue du 21 janvier au 26 janvier 2019, la 13ème édition de la Foire humanitaire aura lieu du 1er au 7 février prochain. Interrogé sur les causes de ce report, Charles-Aurélien N’Tolla le promoteur de ladite Foire a déclaré dans les colonnes de notre confrère Mutations «des contraintes techniques liées à la mer et au bateau. Le bateau a accusé à peu près sept semaines de retard. Or sur les prévisions on était largement en avance. Mais comme vous savez, ça peut arriver à tout le monde. En même temps, ça nous permettra de tester quelque chose d’autre qu’on n’avait pas fait jusqu’à maintenant. C’est-à-dire de faire la Foire en simultané sur Douala et Yaoundé. Ce sera du 01er au 7 février prochain. Nous remercions d’ailleurs le canton Bell, la Communauté urbaine de Douala (Cud) et la Communauté urbaine de Yaoundé (Cuy) ainsi que tous ceux qui nous soutiennent là-dessus. Le container sera là. Il est prévu maintenant pour le 28 janvier et on va éviter d’annoncer une nouvelle date».
Pour ce qui est des innovations, la 13ème édition de la Foire va mettre un accent sur les livres de droit. Le comité d’organisation a indiqué qu’il y aura pour tous les niveaux de la base au supérieur. Pour ce qui est de la qualité, il est indiqué qu’il y en a 70% qui sont neufs et 30% de ces ouvrages sont de seconde main. Il y a 25 000 livres qui sont dédiés à la nouvelle Ecole normale de Bertoua, 5 000 à l’école des infirmiers de la même ville et 5 000 autres à l’antenne de l’Université de Yaoundé II qui s'y trouve également.
Pour ce qui est du droit qui sera mis à l’honneur au cours de la Foire, Charles-Aurélien N’Tolla explique que c’est de ce côté qu’il y a eu plus de soutien. «Ce n’est pas des livres qu’on achète. Ce sont des livres qu’on nous donne. Une maison d’édition qui vous suit depuis 13 ans et qui juge que nous donner 1000 livres par an n’est plus important et nous en donne 6 000, on ne va pas refuser. Donc le droit à l’honneur On pouvait nous donner des livres de médecine, mais c’est tombé que c’est des livres de droit. On dit déjà à tous ceux qui sont dans ce domaine-là que ce soient les étudiants, les magistrats, avocats, huissiers que, cette année sera une année du livre de droit et que les livres sont exceptionnels», déclare Charles-Aurélien N’Tolla.
Liliane N.