Les employés de cette institution communale menacent d’arrêter de travailler. La pomme de discorde entre la Communauté urbaine d’Ebolowa et son personnel serait le non-paiement de trois mois de salaires.Les employés de la Communauté urbaine d’Ebolowa se sont réunis le 16 août dernier pour trouver des moyens de faire pression sur le Délégué du gouvernement afin de rentrer dans leurs droits. Cette première démarche a consisté à regrouper tout le personnel de la Communauté urbaine d’Ebolowa dans l’optique d’élaborer de commune mesure une stratégie débrayable. A la salle des fêtes «Pôle Artcam Grand Sud» d’Ebolowa le jeudi 16 août, tous ont quitté leurs postes de travail pour assister à cette concertation.
Pour le Délégué du personnel, Edjimbi Message Zenabou, «au sortir de cette rencontre, mes collègues et moi avions décidés à l’unanimité d’une marge à respecter pour pouvoir atteindre nos objectifs». Dans les débats, le personnel a identifié sans ambages que le principal responsable de cette situation n’est autre que Guy Roger Zo’o Olouman, le Délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine d’Ebolowa.
«Nous sommes convaincus que ce blocage vient de notre patron qui ne veut pas intervenir au niveau de la trésorerie d’Ebolowa», déclare le Délégué du personnel. En réalité, cette levée de bouclier est davantage entretenue par la pression de la prochaine rentrée scolaire.
«A l’époque, la Communauté urbaine d’Ebolowa organisait des stages de vacances pour nos enfants, ce qui nous permettait de gérer facilement les problèmes de la rentrée scolaire. Mais depuis trois ans, ces stages existent plus. Vous comprenez nos difficultés en tant que parents ?», précise un employé qui a requis l’anonymat.
Des démarches ont pourtant été entreprises au niveau de la trésorerie d’Ebolowa par le Délégué du personnel mais en vain. «Nous avons tenté de rencontrer à plusieurs reprises le Trésorier payeur général d’Ebolowa pour savoir la situation exacte de l’argent de la Communauté urbaine d’Ebolowa. Mais rien», signale Edjimbi Message Zenabou.
Approché par des journalistes, François Mbassi, le Trésorier payeur général d’Ebolowa déclare être surpris par cette situation: «la Communauté urbaine d’Ebolowa a pourtant un compte fourni ici. Mais c’est le Délégué du gouvernement qui doit décider du déblocage des fonds et non le personnel». Sur le terrain, la situation reste suffisamment tendue, le fonctionnement de la Communauté urbaine d’Ebolowa reste paralysé au grand détriment des usagers.