Le Président de la Commission Nationale pour la Promotion du Bilinguisme et du Multiculturalisme (CNPBM), Peter Mafany Musongue, informe le grand public, que la Commission dont il a la charge dispose désormais d’un numéro de téléphone vert: le 1518.
Tous les abonnés de CAMTEL, MTN, NEXTTEL et Orange peuvent appeler la Commission pour soumettre leurs doléances en rapport avec les missions et attributions de la CNPBM.
C’est par décret présidentiel du 15 mars 2017, que la CNPBM a vu le jour. Sous l'autorité du Président de la République, la Commission est chargée d'œuvrer à la Promotion du Bilinguisme, du Multiculturalisme au Cameroun, dans l'optique de maintenir la paix, de consolider l'unité nationale du pays et de renforcer la volonté et la pratique quotidienne du vivre ensemble de ses populations.
A ce titre, elle est chargée notamment: de soumettre des rapports et des avis au Président de la République et au Gouvernement, sur les questions se rapportant à la protection et à la Promotion du Bilinguisme et du Multiculturalisme; d’assurer le suivi de la mise en œuvre des dispositions constitutionnelles faisant de l’anglais et du français deux langues officielles d’égale valeur, et notamment leur usage dans tous les services publics, les organismes parapublics ainsi que dans tout organisme recevant des subventions de l’Etat.
Elle est également chargée de mener toute étude ou investigation et proposer toutes mesures de nature à renforcer le caractère bilingue et multiculturel du Cameroun; d’élaborer et soumettre au Président de la République des projets de textes sur le Bilinguisme, le Multiculturalisme et le vivre ensemble; de vulgariser la règlementation sur le Bilinguisme, le Multiculturalisme et le vivre ensemble;
Mais aussi de recevoir toute requête dénonçant des discriminations fondées sur l’irrespect des dispositions constitutionnelles relatives au Bilinguisme et au Multiculturalisme et en rendre compte au Président de la République; d’accomplir toute autre mission à elle confiée par le Président de la République, y compris des missions de médiation.
C’est dans ce cadre qu’elle multiplie des stratégies pour se faire connaitre au grand public. Elle a engagé un plan de visibilité en mars dernier à travers la création d’un site internet et des comptes officiels sur les réseaux sociaux. C’est ainsi que le 7 mars dernier, le Président de la Commission Peter Mafany Musonge a présenté le nouveau site internet de la Cnpbm. Désormais, les internautes pourront avoir les dernières actualités via l’adresse www.ncpbm.cm
Pour répondre aux attentes de tous, le site est parfaitement bilingue. Dès la page d’accueil, l’internaute définit la langue dans laquelle il souhaiterait voir les contenus s’afficher. Ceci grâce aux onglets «Welcome/Bienvenue». Tout nouveau, le site présente pour l’instant des articles sur les activités marquantes tenues depuis la mise en place de la Commission. Notamment l’installation des membres, les comptes rendus de sessions plénières, les rencontres avec les responsables de certaines hautes institutions de l’Etat…
Des liens utiles redirigent les internautes vers les sites internet de la Présidence de la République (Prc); les services du Premier ministre (Spm); le Sénat; l’Assemblée Nationale; la Cour Suprême; le ministère de l’Education de Base (Minedub); le ministère des Enseignements Secondaires (Minesec); et le ministère de l’Enseignement Supérieur (Minesup).
La Commission Nationale pour la Promotion du Bilinguisme et du Multiculturalisme veut relever les défis de l’époque actuelle. C’est ainsi que pour élargir son empreinte sur la toile, elle est également présente sur les réseaux sociaux. Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn. L’accès à ces plateformes est directement possible sur le site web, grâce à leurs icones disposées après la mention «Nous Suivre». Les vidéos d’événements importants sont publiées sur la chaîne YouTube de la Commission.
Otric N.