Des mégas meetings de remerciement au président de la république viennent d'être organisés dans les 04 chefs-lieux de département à l'Est.
Gratitude, reconnaissance, loyauté, déférence et fidélité. Tel sont les cinq maîtres mots qui résument bien le sentiment que les fils et filles de la région de l'Est éprouvent en ce moment à l'endroit de son excellence Paul Biya, président de la république du Cameroun.
En effet, à l'issue de sa brillante réélection à la tête de l'État, le 07 octobre dernier et au lendemain de sa prestation de serment historique devant la nation toute entière, le 06 novembre 2018, le président de la république, chef de l'État a procédé au réaménagement du gouvernement de la république, le 04 janvier 2019.
Dans ce premier gouvernement des grandes opportunités que conduit son excellence Joseph Dion Nguté, premier ministre, chef du gouvernement, il a honoré 06 fils de l'Est qui occupent les prestigieuses fonctions de ministre de la fonction publique et de la réforme administrative ( Minfopra), pour Joseph Anderson Lé ; de ministre des mines, de l'industrie et du développement technologique (Minmidt), pour Gabriel Dodo Ndoké ; de ministre délégué à la présidence de la république chargé des relations avec les assemblées, pour François Bolvine Wakata ; de directeur adjoint du cabinet civil de la présidence de la république, pour Oswald Baboké ; de secrétaire d'État auprès du ministre des travaux publics chargé des routes, pour Armand Ndjodom et de conseiller spécial à la présidence de la république, pour Luc Dieudonné Samba. Une grande première. Un fait inédit. Pour la toute première fois, depuis l'indépendance du Cameroun, la région de l'Est est représenté au gouvernement par six de ses dignes fils !
Ce décision a été accueillie avec émotion, joie, allégresse et satisfaction dans les quatre coins de la région du Soleil Levant. Elle restera gravée dans les annales de l'histoire politique de l'Est Cameroun. Elle constitue, a n'en point douter, un vibrant témoignage de la très grande confiance et estime que le président de la république Paul Biya, témoigne et accorde à la région de l'Est.
Et, depuis cette date, l'Est est en fête. Toutes les populations de la région, de Dimpam à Messok ; de Ngoyla à Garoua Boulaï ; de salapoumbe à Diang ; de Ngoura à Atok ; de Yokadouma à Bertoua ; de Batouri à Abong Mbang... unies et mobilisées comme un seul homme, disent merci au chef de l'État Paul Biya. Comme l'indique l'honorable jeune Ebo'o Bossis: « Nous l'avons témoigné le 26 janvier 2019, à Bertoua chef-lieu de la région de l'Est et du département du Lom et Djerem ; le 15 février dernier, à Yokadouma, chef-lieu du département de la Boumba et Ngoko ; le 16 février 2019, à Batouri, le chef-lieu du département de la Kadey et enfin l'apothéose dans le chef-lieu du département du Haut Nyong à Abong Mbang, le 23 février 2019. À l'unisson, fils et filles de l'Est disent “ Akiba ” monsieur le président, pour cette marque d'attention particulière, pour cette générosité croissante » manifeste l'honorable jeune parlementaire du Lom et Djerem à l'Est. Tout comme lui, le Minfopra Joseph Anderson Lé n'a pas manqué de reconnaître en l'homme du renouveau les bienfaits à la région de L'Est : « Depuis votre accession à la magistrature suprême, le 06 novembre 1982, l'Est n'a cessé de bénéficier de votre grande générosité. Ici et maintenant, de cette place des fêtes mythique d'Abong Mbang, là où le fleuve Nyong prend sa source, nous renouvelons notre engagement et notre détermination a vous suivre et à vous soutenir, de jour comme de nuit dans la conduite de notre cher et beau pays le Cameroun vers son émergence et à rester mobilisés et indéfectiblement attaché à votre personne, à vos idéaux, au RDPC notre grand parti, ainsi qu'aux institutions que vous incarnez.» Dixit il.
Bossis Ebo'o.