De même que leur crainte car ils sont pris pour cible par des criminels qui, il y’a quelques jours ont « assassiné » un membre de leur communauté
L’information publiée par nos confrères de 237online.com révèle que les ressortissants français résidents dans la ville balnéaire ont pris d’assaut l’hôpital de district de Kribi « s’indignant des circonstances ayant conduit au décès de compatriote tué dans sa résidence pied dans l’eau au quartier Elabé… ».
Ils étaient accompagnés par le consul honoraire Abdul Kader et l’un des manifestants a dévoilé leurs motivations devant nos confrères :
« M Lemaire n’avait pas de problèmes particuliers ce d’autant plus que ses enfants vivent en France. Nous sommes enclins à croire que ceux qui ont perpétré le cambriolage dans sa résidence il y a quelques mois, il avait d’ailleurs déposé une plainte quelques heures après, sont revenus mais cette fois, avec l’intention de le tuer.
C’est un assassinat délibéré, je pèse mes mots, le criminel était là pour le tuer ; l’intention était manifeste, monsieur Lemaire a reçu cinq coups de poignards dont trois au niveau du cœur ».
Sollicitude de l’Autorité administrative
N’ayant pas reçu le quitus de Bertrand Foe Ndono - Sous-Préfet de Kribi 1er, ce dernier, mis au parfum de la situation, est allé à la rencontre des manifestants français, avec à ses côtés de nombreux agents de la police ; Il a pris le temps de les écouter mais aussi de les rassurer, leur promettant que des enquêtes sont en cours et le ou les coupables seront traduits devant les juridictions compétentes dès que les faits seront établis.
Il convient d’ailleurs de relever à cet effet que la dénommée Lorraine Marthe Guiadem Toham, l’ «une de ses nombreuses conquêtes » est actuellement exploitée au commissariat central de Kribi. Selon certaines indiscrétions, elle est considérée comme « principale suspecte de l’assassinat de Lemaire Pascal Grégoire, né le 06 Juillet 1955 à Doulens France. Elle était d’ailleurs seule avec lui pendant cette nuit du forfait… ».
D’autres sources non officielles révèlent que « Deux personnes non identifiées auraient cogné à la porte du blanc alors que sa compagne se dirigeait vers la chambre à coucher, après une bonne partie de jeu au salon.
Curieux de connaître l’identité de ses visiteurs nocturnes, il se serait dirigé vers la porte qu’il a ouverte et c’est à ce moment que le pire s’est produit. Après leur forfait, ses agresseurs ont fondu dans la nature, sans fouiller la maison. Ils n’ont emporté ni chéquier, ni carte bancaire, ni argent … ».
Qui était sieur Lemaire ?
Nos confrères renseignent que bien qu’aucune activité ne soit mentionnée dans ses pièces officielles, ce français sans femme, ni enfants au Cameroun avait choisi une résidence au bord de la mer. Il a élu domicile à Kribi à cause du climat magnifique et le coût de la vie abordable.
Nicole Ricci Minyem