25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Société
  • Justice: les conditions d’une remise en liberté de Laurent Gbagbo examinées devant la CPI

Justice: les conditions d’une remise en liberté de Laurent Gbagbo examinées devant la CPI

lundi, 17 décembre 2018 15:18 Mfoungo

La Cour pénale internationale reprend l’examen du dossier ivoirien. La chambre d'instruction examine ce jeudi une demande de remise en liberté provisoire pour l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, ancien leader des Jeunes patriotes.

La chambre d'instruction de la Cour pénale internationale (CPI) veut évaluer les risques que présenterait une éventuelle remise en liberté provisoire de ces deux responsables politiques ivoiriens, rapporte RFI. Tous les deux sont en détention dans la prison de Scheveningen, depuis 2011 pour Laurent Gbagbo et depuis mars 2014 pour Charles Blé Goudé. Ils sont poursuivis pour crimes contre l'humanité concernant les violences postélectorales de 2010-2011 en Côte d'Ivoire.

Après une demi-heure de débats à huis clos, les rideaux de la galerie s’ouvrent et le public, peu nombreux, suit les discussions sur la possibilité de remettre Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé en liberté provisoire. Eric Mc Donald, le substitut du procureur, reste ferme : les deux prévenus doivent rester en détention le temps de leur procès.

Selon lui, Laurent Gbagbo bénéficie toujours d’un « réseau de supporters » qui réclament sa libération et qui pourraient selon lui, organiser sa fuite. Quant à Blé Goudé, le procureur brandit une arme pour le décrédibiliser : de fausses pièces d’identités béninoises et maliennes.

Le procureur soumet des conditions strictes en cas de remise en liberté provisoire de Laurent Gbagbo : il devra résider dans un pays signataire du statut de Rome et respectant ses principes ; il devra se présenter de manière hebdomadaire devant les autorités, porter un bracelet électronique avec un GPS et ne sera pas être autorisé à quitter sa résidence territoriale.

L’accusation suggère le dépôt d’une caution de garantie auprès de la Cour. La liste est longue et beaucoup plus restrictive envers Charles Blé Goudé : le procureur recommande ainsi qu’il se présente deux fois par semaine auprès des autorités du pays d’accueil, et qu’un couvre-feu quotidien, de 23h à 3h du matin lui soit imposé.

Puis la défense prend la parole. Après 14 demandes de remise en liberté refusées depuis le début du procès, Me Emmanuel Altit rappelle que son client reste présumé innocent, que sa détention est supposée être une « exception ». Me Emmanuel Altit veut « éviter toute atteinte injustifiée des droits » de Laurent Gbagbo. Or selon lui, le procureur n’apporte aucune preuve de l’existence d’un « réseau » ou d’une « structure » reliée à son client et qui serait en mesure de le soustraire à la justice.

Selon l’avocat, l’accusation fait référence à « des admirateurs » et à des membres du FPI « jusqu’au-boutistes » sans pour autant fournir d’éléments probants sur « leurs intentions criminelles ». Les débats se poursuivent encore cet après-midi.

Pour de nombreux partisans de l’ancien président ivoirien, une décision en faveur d’une remise en liberté de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé serait une « victoire ». Certains parient même sur un abandon des charges.

« La décision qui sera rendue concerne la mise en liberté provisoire. La décision sur la demande d’acquittement est une toute autre chose. Et nous ne pouvons spéculer ni sur l’une, ni sur l’autre », répond le porte-parole de la CPI, Fadi El Abdallah.

En cas de remise en liberté, les juges doivent s’assurer que les accusés comparaîtront bien devant la Cour, qu’ils ne prendront pas la fuite. Ils doivent en outre obtenir la garantie que les accusés ne vont pas entraver les enquêtes ou menacer les témoins. Enfin, l’accusé ne doit pas profiter de sa mise en liberté provisoire pour nuire à nouveau.

Otric N.

Leave a comment

Paul Atanga Nji le Ministre de l’Administration territoriale a remis ce paquet du Président de la République à ses collègues en charge…

Agenda

«April 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     






Sunday, 05 June 2022 11:01