Le thème qui va conduire les travaux prévus ce lundi au sein de la Chambre Basse du Parlement Camerounais est le suivant:
“Contribution du sport et de la culture dans la préservation d’une paix durable en période de crise et de pandémie ( Covid - 19): Les femmes parlementaires en première ligne “.
Au delà de ce dernier, les autres thématiques qui vont émailler cette journée de réflexion sont: - Restriction des libertés et préservation des vies et de la paix en période de crise et de pandémie Covid - 19 - La contribution du sport et de la culture dans la Préservation d’une paix durable en période de crise et de pandémie ( Covid 19) - Sport, Résilience et Paix en période de Pandémie Covid 19 - Diversité culturelle pour une paix Durable en Période de Crise et de Pandémie Covid 19 - Contribution de l’Eglise pour le Respect des Mesures Barrières édictées par les Pouvoirs Publics en Période de Pandémie Covid 19.
Chacun sera présenté par des intervenants triées sur le volet, à l’instar du professeur Joseph Vincent Ntuda Ebode; Emmanuel Ndjeanti Ndebi - Membre de la Voie au Cameroun ; le professeur Narcisse Mouelle Kombi - ministre des Sports et de l’Education Physique; Pierre Ismaël Bidoung Kpwatt - ministre des Arts et de la Culture.
Chacune de ces interventions sera faite à la fin de la cérémonie protocolaire, ponctuée par des allocutions, comme celle de l’honorable Awudu Mbaya Cyprian - membre de l’Association Internationale des Parlementaires pour la Paix et Ambassadeur de la Paix, ou encore celui de l’honorable Emabot Brigitte - présidente de ladite association.
La palabre parlementaire de ce 22 novembre est un appel à une solidarité agissante, en cette période de pandémie en utilisant le sport et la culture comme vecteurs de développement.
Un appel lancinant à l’endroit des femmes élues dans les deux Chambres du Parlement Camerounais afin qu’elles investissent et travaillent pour l’amélioration des conditions de vie de leurs concitoyens. Ne dit - on pas qu’il ne peut y avoir de développement sans paix?
Nicole Ricci Minyem