Célestine Nga Akoa aurait été tuée ce 1er Juillet, alors qu’elle revenait d’une visite rendue à sa maman qui réside à Yaoundé
Selon nos confrères de Cameroon Info. Net, la jeune étudiante inscrite en Master I – Droit Privée dans la Faculté des Sciences Juridiques Politiques à l’UYII et âgée de 19 ans a poussé son dernier soupir alors qu’elle était prestement emmenée au Centre médicale de la ville estudiantine, après avoir reçu deux coups de couteau dont l’un au niveau de la clavicule gauche et l’autre à son poignet.
Brahim, l’un de ses camarades et secouriste témoigne : « Des boules de sang coagulées sortaient de sa bouche et de ses narines quand on l’a transportée à l’hôpital. Elle respirait à peine. Elle est morte devant moi…».
L’enquête ouverte a permis aux fins limiers des Forces de Maintien de l’Ordre de mettre la main sur une paire de babouche et sur des gants, de couleur violette qui appartiendraient à l’agresseur selon des témoignages recueillis sur place.
La brillante étudiante avant d’être brutalement arrachée à la vie, résidait à la cité « Berta », située derrière le campus, entre «Justin City», «Dillona City» et «César City».
Que s’est – il passé ?
Impossible à l’heure actuelle d’avancer le moindre argument, en attendant que les résultats de l’enquête. Il faut toutefois relever qu’au sein des campus et cités universitaires, l’on trouve de plus en plus des hors la loi.
Des jeunes qui, au lieu de poursuivre leurs études et préparer sereinement leur avenir, trouvent que l’université est un terrain de chasse pour eux. Ils y commettent des larcins, des agressions sexuelles mais aussi des crimes. Des actes qu’ils commettent après avoir ingurgité de la drogue, même s’il faut relever que tous ceux qui posent ces actes répréhensibles ne sont pas toujours sujets à ces prises de stupéfiants.
Il y’a certains qui agissent sous le coup de la colère, de la jalousie mais également par vengeance. Les raisons évoquées par ceux qui sont passés en jugement n’ont jamais permis de comprendre ce qui peut pousser un être humain à ôter la vie à son semblable.
Aujourd’hui, le corps de Célestine Nga Akoa, fille unique de sa mère, gît à la morgue de l’hôpital Central de Yaoundé. L’espoir d’une maman lui a été arraché après des coups de poignard. Une jeune fille promue à un grand avenir n’aura pas la chance d’exercer un métier, se marier et donner des petits enfants à sa maman qui a certainement consenti de gros sacrifices pour que sa fille demain, devienne une grande dame.
Qu’est ce qui pourrait expliquer, justifier l’acte de la personne qui a choisi en ce fatidique Mercredi de l’assassiner ?
Nicole Ricci Minyem